Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Carte blanche | Anne Larouzé

La peau est un paysage

Musée Ariana
16 octobre 2021 26 juin 2022
10h - 18h
Fermé le lundi
Entrée libre Vernissage: samedi 16 octobre à 14h30 au Musée Ariana et 17h au Muséum d'histoire naturelle

Mue blanche, Anne Larouzé, biscuit de faïence (100 cm), 2020
© MHNG, P. Wagneur

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition Anne Larouzé. La peau est un paysage au Museum d’Histoire Naturelle de Genève et lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

Vernissage samedi 16 octobre

Anne Larouzé s’est présentée à nous avec son projet de transcription céramique de mues de squamates. J’ai alors pensé qu’elle s’inscrivait dans cette longue tradition du trompe-l’œil céramique, qui utilise les propriétés plastiques du matériau pour copier l’existant.

J’ai bien vite compris que la voie exigeante sur laquelle s’engageait Anne Larouzé n’avait rien à voir avec le trompe l’œil ni avec le lexique céramique. La mue animale qui la fascine est tout à la fois l’expression d’une perte irrémédiable mais également la promesse d’un renouveau, à l’image des étapes de vie que nous traversons, laissant des regrets et des deuils sur les chemins de traverse. Néanmoins, la mue conserve la mémoire de l’être qui l’a habitée, tant dans sa structure de surface que dans sa forme ; elle conduit la céramiste au défi d’animer ses plaques d’argile, que le feu du four va encore s’employer à malmener ou à sublimer. Il ne s’agit pas ici d’imiter ce qu’elle voit mais d’en révéler l’essence.

La crainte de voir l’artiste s’enfermer dans une déclinaison infinie de mues a vite été balayée. Poussée par le désir d’aller toujours plus loin, Anne Larouzé englobe dans ses recherches l’immensément grand – le cosmos, ou le paysage – et l’immensément petit – l’observation de la structure d’une écaille au microscope. Ce passage constant du micro au macro la conduit à rechercher l’essentiel, quelle que soit l’échelle observée, et à interroger constamment sa pratique de céramiste.

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition « Anne Larouzé. La peau est un paysage » au Museum d’histoire naturelle de Genève. Le Musée suisse de la céramique et du verre lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef au Musée Ariana

Feuille de salle


Ateliers

Des ateliers de modelage, destinés aux enfants de 6 à 10 ans et aux adultes en partant de l’observation de la nature pour rechercher un rendu comme issu du vivant ; sont proposés pendant les vacances d’octobre les 28, 29 et 30 octobre au Musée Ariana.