Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

"Et le singe créa l'homme"

Musée Ariana
15 mai 2018   9 septembre 2018
10h - 18h
entrée libre

Timothée Maire (Suisse, 1991), « Et le singe créa l’homme », 2015. Grès modelé, oxydes, cuisson oxydante 1260°C. H. 160 cm. Collection de l’artiste
© Photo : CEPV

Rolph Kong est de passage au Musée Ariana avant de trouver son prochain point de chute. Ce buste de gorille monumental (900 kg de grès) a été conçu par le jeune sculpteur Timothée Maire (Suisse, 1991) pour son travail de diplôme de céramiste au CEPV. Rencontre/dialogue entre l'artiste et Anne-Claire Schumacher, conservatrice, les 3 juin et 9 septembre à 14h.

Le travail de diplôme de céramiste au CEPV (Centre de formation professionnelle de Vevey) de Timothée Maire (Suisse, 1991) était ambitieux. Ce jeune sculpteur a conçu un buste de gorille monumental qui a peiné à entrer dans le four de son école. Mais pourquoi un gorille et pas un chimpanzé ou un babouin ? Laissons la parole à son géniteur :

« Parce que nous sommes cousins, qu’il est énorme, massif, puissant, qu’il dégage un sentiment de force irrésistible et inspire de la crainte - on imagine à peine la violence dont ses bras colossaux seraient capables s’il nous donnait la fessée. Mais c’est aussi un animal extrêmement intelligent, touchant, sensible, dont le regard est pétri d’ambiguïté, oscillant entre bienveillance et animosité ; tellement humain! ».

Document de salle

Sauvez les dates : dialogue au Musée Ariana entre Timothée Maire et Anne-Claire Schumacher, conservatrice, les 3 juin et 9 septembre à 14h.

Autre exposition de Timothée Maire à voir hors les murs, du 2 au 23 juin 2018,  galerie déjà-vu?, Yverdon-les-Bains,  "Cogitations Zooniriques",  dernières oeuvres animalières,  dessins et croquis.