Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde

Musée Ariana
2 novembre 2018   2 juin 2019
10h - 18h vernissage le 1er novembre 2018 à 19h
CHF 12.-/ 8.-

Musée Ariana Salle des faïences après 1896
© Photo : Centre d'iconographie genevoise, BGE

Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, le Genevois Gustave Revilliod, né dans la cité de Calvin en 1817 et décédé au Caire en 1890, est un homme qui sort de l’ordinaire. L’œuvre majeure de sa vie est sans doute le Musée Ariana, qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour permettre à chacun de s’en délecter. Il baptise l’édifice « Ariana », en hommage à sa mère bien-aimée, Ariane.

Peintures et sculptures, horlogerie, bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque : la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod, assisté de son fidèle intendant et ami Godefroy Sidler, est impressionnante ; elle parcourt les époques, les continents et les techniques. Le Musée – ouvert au public dès 1884 – et ses collections font l’admiration sans borne de ses contemporains.
Par un projet ambitieux, et grâce à de nombreuses collaborations, le Musée Ariana, devenu aujourd’hui Musée suisse de la céramique et du verre, rend hommage à ce formidable héritage. L’exposition évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d’étonnantes œuvres aujourd’hui réparties dans les musées et bibliothèques publics locaux. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte!

 Brochure d'exposition

PRESSE

Dossier de presse (F)

Communiqué de presse (F)

Presskit (GB)

Images et légendes

Flyer de l'exposition

 

Publication

Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth Lochner (dir.), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Musée Ariana, Genève, 5 Continents Editions, Milan, 2018.

Emission "Journal de la Culture", Zelda Chauvet, 15 novembre 2018

Commissariat de l'exposition

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef
Ana Quintero Pérez, collaboratrice scientifique

Mécénat et soutiens

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation Amaverunt, de la Fondation Leenards ainsi que d'une fondation privée genevoise.

Nous les en remercions sincèrement.