Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

L'arbre à palabres

Musée Ariana
18 mars 2018   9 septembre 2018
10h - 18h
CHF 8.-/CHF 6.- Entrée libre jusqu'à 18 ans et chaque premier dimanche du mois

Cedric Bregnard explore inlassablement le thème de la nature, de la germination, de l’arbre. S’interrogeant sur cette relation d’énergie entre humain et nature Cedric Bregnard s’intéresse depuis plus de 15 ans aux métamorphoses et à leur beauté singulière.

Le 18 mars dernier, il a réalisé, avec la participation d’un large public, une peinture monumentale représentant un «arbre à palabres» sur l’un des murs de l’exposition «Potières d’Afrique – un voyage au cœur de la tradition contemporaine».
Article de Françoise Nydegger paru dans la Tribune de Genève du 5 avril 2018

Cet arbre, un baobab de 1700 ans qui se trouve à Madagascar et que les gens du lieu surnomment la Grand-mère, a été choisi par l’artiste, en collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques Genève, pour son âge vénérable, sa forme ronde qui rappelle les poteries africaines et son écorce à laquelle la main de l’homme n’a pas porté atteinte. Et pour que l’arbre occupe la paroi entière de la salle de l’exposition « Potières d’Afrique », il l’a enrichi des branches d’un arbre à palabres poussant en Afrique de l’Ouest. Cette œuvre participative est à voir au Musée Ariana (Ville de Genève - Officiel) jusqu’au 9 septembre 2018.
En Afrique, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique. C'est aussi un lieu où les enfants viennent écouter conter des histoires par un ancien du village. Par extension l'expression peut désigner l'endroit d'un village où se trouvait un arbre à palabres, généralement un baobab. (Wikipedia)

Coordination: Sophie Wirth Brentini, chargée de projets