Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Morceaux choisis - Acquisitions récentes du Musée Ariana

Musée Ariana
17 mars 2017  27 août 2017
10h - 18h. Vernissage le 16 mars 2017 à 19h
CHF 5.-/3.-

Henk Wolvers (Hollande, 1953), Coupe-sculpture, 2015, Porcelaine noire et blanche, or, L. 28 cm, AR 2015-140 Collection Musée Ariana, Genève
© Photo : Musée Ariana

Cette exposition met en lumière une sélection d'oeuvres récemment acquises grâce au soutien de mécènes privés et institutionnels, de galeristes et de collectionneurs mais aussi d'artistes. Au travers des quelque trente oeuvres exposées se perçoit une scène céramique vigoureuse, diverse et un positionnement artistique affirmé.

Il est essentiel d’illustrer les tournants majeurs de la production artistique. Soit, notamment, des propositions innovantes au niveau du langage artistique ou encore des techniques singulières de réalisation. Ainsi, la tendance actuelle des artistes contemporains à sortir de leur domaine de prédilection - testant toutes sortes de technologies ou explorant d’autres disciplines artistiques - peut inciter le Musée Ariana à acquérir le travail d’un plasticien dont la discipline première n’est pas la céramique ou le verre. Pour autant, ce résultat doit avoir un sens dans l’étude et la diffusion des savoirs dans ce domaine.

Les œuvres acquises ces dernières années par le Musée Ariana témoignent d’une scène céramique riche et dynamique. La diversité et la complexité des recherches menées autour du matériau terre, la multiplicité des formes et des thématiques abordées, les sources d’inspiration aussi nombreuses qu’originales engendrent des créations en phase avec notre monde brut, coloré et empreint d’émotions.

Artistes exposés :

Christine Aschwanden, Karin BablokRuth Borgenicht, Margareta Daepp, Bouke de Vries, Maurizio Ferrari, Zsuzsa Füzesi Heierli, Sangwoo Kim, Anne-Marie Laureys, Klaus Lehmann, Marie-Noëlle Leppens, Paul March, Toshio Matsui, Anne Mercedes, Johannes Nagel, Emmanuel Peccatte, Rafa Pérez, Paul Philp, David Roberts, Imre Schrammel, Joan Serra, Caroline Slotte, Akio Takamori, Henk Wolvers

 

 

 

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Sophie Wirth Brentini, chargée de projets