Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Bienvenue à tous nos publics

Le Musée Ariana se réjouit d'accueillir tous ses publics : familles, individuels, seniors, adultes, jeunes publics, écoles, personnes en situation de handicap, groupes. Le programme d'activités autour des collections permanentes et des expositions temporaires se veut riche et varié. Des activités spécifiques sont dédiées aux publics anglophones.

Qu'est-ce que la médiation culturelle?

« Le médiateur culturel / la médiatrice culturelle au musée a pour mission de mettre en lien le musée, ses objets et ses contenus culturels avec les publics actuels ou potentiels».
Définition du médiateur culturel par l’ICOM (Comité International des Musées).

Cette notion de médiation renvoie à l'idée qu'un pont est nécessaire entre les collections et les publics potentiels afin de créer des liens entre eux. Le médiateur culturel joue donc le rôle d’intermédiaire afin de provoquer un rapprochement.

La médiation culturelle désigne toutes les approches nécessaires qui favoriseront cette appropriation des collections par les différents publics.
Cette discipline prend donc des formes très diverses en fonction de qui la pratique, dans quel lieu, avec quelles collections, à l'attention de qui, avec quels outils...

Deux types de médiation culturelle

La médiation présence ou médiation directe

Le médiateur culturel est présent afin de permettre aux publics de faire le lien entre le voir et le savoir. Il va entraîner le visiteur au-delà de ce qu’il perçoit de prime abord et vers quelque chose de moins apparent. Ce contact direct sera l’occasion d’un véritable échange et partage lors de visites publiques, thématiques, en langues des signes, de visites descriptives pour les malvoyants ou encore de visites contées, de conférences et autres moments.


La médiation support ou médiation indirecte
Elle permet aux différents publics de comprendre et de percevoir une collection ou une exposition temporaire sans l’intervention directe du médiateur.

Les dispositifs peuvent être nombreux afin de rendre accessible le contenu d’une collection, par exemple grâce aux audioguides, aux cartels des objets, aux feuilles de salle ou à diverses publications comme les catalogues d'exposition ou les dossiers pédagogiques pour les enseignants.

La médiation indirecte offre également la mise en place de dispositifs spécifiques comme des installations, l’intervention du multimédia qui favorisent une meilleure compréhension des contenus.

La médiation c’est aussi...

Construire des partenariats durables!
Au Musée Ariana nous collaborons régulièrement avec des partenaires de l’enseignement, avec les publics en situation de handicap ou encore avec l’Université du 3ème âge, avec des associations.