Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Jeunes publics et familles

L'accueil des publics du Musée Ariana met sur pied régulièrement des activités destinées au jeune public et aux familles : visites, parcours-découverte, ateliers ou encore moment de contes.

Ateliers pour les tout-petits en 2017

Accompagnés d'au moins un adulte les petits participeront à des activités sollicitant leur observation, leur écoute et leur créativité. Suivis avec succès par de nombreux tout-petits de 2 à 4 ans en automne 2016, le service de la médiation culturelle renouvelle son offre avec trois ateliers :

samedi 11 mars 2017 à 10h et à 11h30
Plumes, poils… et terre
Oooh un lion dort ici ! Là-bas, un énorme dragon qui s’envole ! Mais que fait donc ce singe tout mignon ? L’Ariana t’invite à pister les animaux du musée. Après une observation de la faune dans les salles d’exposition, viens faire connaissance avec la terre du potier et réalise un objet unique.
Atelier animé par la céramiste Charlotte Nordin et la médiatrice culturelle Laurence Leroy.

samedi 8 avril 2017 à 10h et à 11h30
Ma boîte à trésors
Le Musée Ariana est comme une grande boîte qui contient une multitude de trésors. Viens créer toi aussi ton propre musée dans une jolie boîte avec des objets en terre que tu auras fabriqués lors d’un atelier de céramique.
Et voilà le début d’une belle collection…
Atelier animé par la céramiste Charlotte Nordin et la médiatrice culturelle Laurence Leroy.

samedi 13 mai 2017 à 10h et à 11h30 
Argile et pâte à pain
Après l’argile, c’est la pâte à pain que nous te proposons de pétrir. Pour cet atelier, spécialement conçu pour les gastronomes, coiffe ta toque et fabrique le plus beau des pains. Pendant qu’il cuit, la conteuse Yvette Court te racontera des histoires gourmandes avant de passer à une succulente dégustation.
Atelier animé par la médiatrice culturelle Laurence Leroy et la conteuse Yvette Court.

Participation : 5 CHF / adulte, 3 CHF / enfant

Sur inscription, Inscriptions dès le 1er février 2017: adp-ariana[at]ville-ge[dot]ch ou 022 418 54 54

Ateliers et visites pour nos jeunes publics

A l'occasion de chaque exposition, notre service de médiation culturelle organise des activités destinées spécifiquement à nos jeunes publics.

Qu'il s'agisse d'ateliers d'été ou d'automne ou d'autres propositions pendant un événement particulier ou en regard de nos collections permanentes.

N'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda de notre site web ou à nous appeler pour obtenir des informations complémentaires.

 

S'amuser et apprendre en famille, c'est plus sympa!

Au Musée Ariana, il y a mille façons de s'amuser tout en apprenant et vice-versa.

On peut reconnaître des objets anciens aperçus chez nos grands-parents: une chocolatière par exemple ou une caisse à oignons de fleurs.

Les décors qui ornent les céramiques reflètent une grande diversité de sujets: les animaux, les jeux, les fleurs, des paysages animés, des métiers et parfois même des scènes avec des dialogues, comme dans une bande dessinée.

Coin enfants

Le musée a mis à disposition des enfants un espace pour dessiner et découvrir des jeux en lien avec les collections du musée. Les enfants explorent ensuite les salle d'exposition à la recherche d'un objet qu'ils auront repéré au préalable en jouant.

Contact

Accueil des publics et visites : adp-ariana[at]ville-ge[dot]ch

T +41 22 418 54 54