Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Seniors

Esquivez la canicule au Musée Ariana

En cas de fortes chaleurs, venez profiter de nos chaises longues à l'ombre des arbres, de la fraîcheur de la fontaine mais aussi de nos belles expositions et de nos espaces conforts à l'intérieur du Musée !

Venez au Musée Ariana rafraîchir vos sens! Dès le 21 juin, la galerie du premier étage expose des théières de notre collection "Théières en goguette | Naissance et évolution d'un art de vivre". Dès le 2 juillet nous ouvrons au sous-sol la suite de l'exposition des murs de Jacques Kaufmann "MUR|murs - Jacques Kaufmann, architectures céramiques".  

Au premier étage de notre institution vous pourrez encore découvrir deux expositions temporaires: l'une proposant un dialogue impertinent et donc rafraîchissant entre la collection contemporaine du Musée Ariana et celle du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève, la seconde présentant une collection inattendue de vaisselle de la République de Weimar. 

Le musée dispose de pliants portatifs qui permettent de s'asseoir à tout moment mais également d'utiliser le pliant comme aide pour rester ou déambuler. Nous avons également un fauteuil roulant à disposition. 

Pour parfaire ce moment de rafraîchissement, notre Comptoir Gourmand vous accueillera volontiers pour déguster des mets de petite restauration et des boissons fraîches ou chaudes.

 


La Ville de Genève se porte tout spécialement à l’écoute de ses habitant-e-s les plus vulnérables pendant l’été. Ils/elles ont ainsi la possibilité de s’inscrire auprès du Service social, par le biais d’un numéro de téléphone vert (gratuit), 0800 22 55 11, ou par e-mail à plancanicule[at]ville-ge[dot]ch pour les personnes malentendantes, et ce dès le 3 juin et jusqu’au 31 août 2019. En cas de canicule, des collaborateurs et collaboratrices les contacteront régulièrement pour vérifier qu’ils/elles se portent bien.

Cette année, outre un traditionnel partenariat avec imad et PharmaGenève, la Ville de Genève collabore avec le Musée Ariana sur ce projet.

Les personnes âgées qui doivent se déplacer en cas de fortes chaleurs pourront ainsi se reposer et se rafraîchir dans nos espaces ouverts au public.

Dépliant canicule