Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

500 Ans au quotidien,

Histoire de femmes

Exposition du 8 mars 2014 au 5 avril 2014

Depuis 500 ans, la Bibliothèque de Genève, récolte tous les documents imprimés dans le canton, c’est le dépôt légal, une exposition en trois temps dévoile pour la première fois ces témoignages inédits. Ouverture du premier volet, consacré aux femmes genevoises, le 8 mars pour la journée de la femme. Des conférences hebdomadaires, des visites guidées et une publication accompagnent l’exposition.

Conçu à l’époque de Calvin comme un outil de contrôle et de censure, le dépôt légal est devenu aujourd’hui un formidable instrument pour montrer la diversité des opinions dans le canton de Genève. Témoignage unique et irremplaçable toujours en lien avec l’actualité, il est aussi important pour notre patrimoine imprimé que la cathédrale Saint-Pierre pour notre patrimoine bâti.

C’est en 1539 que le Petit Conseil oblige les imprimeurs établis à Genève à déposer un exemplaire de toute nouvelle publication à la Bibliothèque de l’Académie, qui deviendra la Bibliothèque de Genève, à laquelle est confiée la mission de conserver et transmettre le patrimoine imprimé genevois. Depuis 500 ans, livres, brochures, journaux, revues, bulletins, affiches, cartes, partitions musicales, flyers, tout est conservé afin que la population puisse s’y référer. Les documents conservés et exposés parlent de tout et de tous, au passé comme au présent.

La première exposition met en lumière la vie des femmes à Genève depuis cinq siècles. Conquête des droits, sexualité, pionnières, créatrices, épouses et mères forment un kaléidoscope richement illustré notamment par une série d’affiches étonnamment actuelles ou délicieusement archaïques.
Parole sera donnée aux femmes pour une série de conférences gratuites, diverses et accessibles. Au programme,

Marlyse Pietri, fondatrice des éditions Zoé ; Sylvia Francia, graphiste designer; Albertine, illustratrice; et les membres des Archives contestataires.
La deuxième exposition, en juin, sera consacrée à l’action des politiciens, et la troisième, en septembre, à celle des Genevois qui construisent le dépôt légal au quotidien.

Avec l’évènement 500 ans au quotidien, le public découvrira la richesse de notre patrimoine imprimé, son importance et le rôle fondamental joué par la Bibliothèque de Genève pour mettre en valeur cette mosaïque de notre mémoire.

Visites publiques commentées (durée 1h)

Les samedis 15 et 29 mars à 14h
Les mardis 18 mars et 1er avril à 12h30
Gratuit, sans réservation.

Visites express (30min)

Les jeudis de 17h45 à 18h15, avant les conférences

Conférences

Les jeudis de 18h30 à 19h30
Gratuit, sans réservation.

Jeudi 13 mars
L’édition vue par une femme.
Marlyse Pietri
Fondatrice des Editions Zoé, responsable du Domaine alémanique et des écrits autour de Nicolas Bouvier.

Jeudi 20 mars
Femme graphiste, femme artiste !
Silvia Francia
Graphiste designer, atelier blvdr.

Jeudi 27 mars
Les femmes… et les hommes aussi.
Albertine
Dessinatrice et illustratrice.

Jeudi 3 avril
Les affiches du MLF genevois.
Présentées par des membres des Archives contestataires et d’Espace femmes international.