Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Affiches Belle Époque de la Bibliothèque de Genève

À la Corraterie et au Grand Théâtre de Genève.

Exposition du 25 septembre 2014 au 2 octobre 2014

Parmi ses trésors, la Bibliothèque de Genève conserve et enrichit l’une des plus importantes collections d’affiches suisses, qui compte environ 130 000 pièces. Elle est une des rares bibliothèques à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel à destination du public.

A l’occasion de l’événement «Un soir à la Corraterie», 40 reproductions d’affiches seront exposées dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée du Grand Théâtre de Genève. En parallèle, les commerçants de la célèbre rue présenteront des affiches Belle époque en relation avec leurs activités.

Si belles et si fragiles
Parce qu’elle a cinq secondes pour convaincre et ne survit que quelques semaines sur nos murs, l’affiche illustrée est par nature un medium de l’éphémère. Elle naît dans le dernier tiers du XIXe siècle grâce aux progrès de la lithographie en couleur. Les artistes de l’époque Art nouveau ont l’ambition d’allier utilité et beauté. Ils comprennent que l’affiche leur offre un moyen efficace et bon marché de faire sortir les arts graphiques des musées et de les descendre dans la rue. Toulouse-Lautrec, Alfons Mucha ou Jules Chéret lui donnent rapidement ses lettres de noblesse. À Genève, l’Exposition nationale de 1896 sert de tremplin aux jeunes artistes locaux qui lancent un vaste mouvement d’affiches artistiques en Suisse romande.

Placardée dans la rue, exposée au soleil ou à la pluie, détruite ou remplacée par une autre, l’affiche nous raconte mille histoires qui méritent d’être préservées. Elle est cependant peu conservée par les bibliothèques.
Ce riche patrimoine offre une vision multicolore et vivante de la vie et des mœurs de notre société, d’hier et d’aujourd’hui, comme en témoignent les reproductions exposées au Grand Théâtre pour Un Soir à la Corraterie.

Brigitte Grass
Spécialiste scientifique
brigitte.grass(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 46

Coranda Pierrehumbert
Chargée de communication
T: +41 22 418 28 95
coranda.pierrehumbert(at)ville-ge.ch