Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Albert Gallatin

Un Genevois aux sources du rêve américain

Exposition du 14 octobre 2011 au 17 mars 2012

Imaginez-vous finir brillamment vos études à Genève, quitter votre ville natale, vos amis, votre famille et tout le confort d’une vie promise à un riche avenir, pour vous embarquer dans un long voyage qui vous mènerait sur des terres encore mal connues, dans un pays en pleine guerre.

 De petit gagne-pain en petit gagne-pain, vous parviendriez à accumuler un modeste pécule : de quoi vous acheter quelques terres, construire une maison et fonder une famille. Puis, grâce à votre détermination, vous graviriez les échelons politiques pour devenir ministre des finances et ami proche du président de votre pays d’adoption. Juste un rêve ?

À peu de choses près, c’est l’incroyable parcours d’Albert Gallatin qui a choisi, en 1780, de quitter Genève pour partir découvrir le Nouveau Monde. Ses talents lui ont permis de marquer de son empreinte tout à la fois la politique, la diplomatie, l’économie et la science américaine.

Documents inédits issus de la BGE et trésors patrimoniaux de l’histoire des Etats-Unis sont présentés pour la première fois à Genève. L’exposition, réalisée en partenariat avec la New York Historical Society et la Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde, traversera l’Atlantique en 2012, suivant les traces de Gallatin pour être présentée à la Bobst Gallery de l’Université de New York ainsi qu’en Pennsylvanie au Friendship Hill National Historic Site.