Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Bouvier iconographe

Soirée le 4 octobre 2018
à 18h30

Nicolas Bouvier a fait ses premiers pas d’iconographe dans l’atelier de reprographie de la Bibliothèque de Genève, dirigée alors par Auguste Bouvier, son père. Il a exercé, pendant plus de la moitié de sa vie, ce métier de «chercheur d’images».

Dès le début des années soixante, il participe à l'essor de ce métier dans l'édition francophone : en pleine vogue des clubs de livres, il est recruté par le graphiste Erik Nitsche pour assurer l'illustration de collections encyclopédiques destinées à un large public. Au cours des décennies, il développe une compréhension singulière du métier et s'attache de plus en plus à souligner la part créative d'un tel travail d'exhumation d'images anciennes. Bouvier est son propre photographe et prend très au sérieux cette photographie de pure reproduction, pratiquée dans les réserves des bibliothèques ou les musées d'histoire plutôt que sur les routes du monde. Rassemblant au fil des ans quelque 40 000 pièces, son "stock" devient progressivement pour lui une "collection", dont il tire la matière de projets éditoriaux plus personnels. À la quête des images s'ajoutent bientôt leur mise en page et l'apport croissant de commentaires. Dès les années septante, l'iconographe se mue alors insensiblement en un historien des images non artistiques, de l'illustration scientifique à la photographie ou à l'imagerie populaire.

20 ans après la disparition de l’écrivain, la Bibliothèque de Genève lui rend hommage. Aux Bastions, une conférence d’Olivier Lugon, professeur à l’Université de Lausanne et historien de la photographie, exposera la facette encore peu connue du « Bouvier iconographe ».

Sylviane Dupuis, écrivaine et spécialiste de la littérature romande, présentera au public les documents d’archives ayant appartenu à Nicolas Bouvier, conservés aujourd’hui par la Bibliothèque de Genève (manuscrits et photos de l'écrivain, livres tirés de sa bibliothèque) et exposés pour la première fois le temps de cette soirée exceptionnelle.

Soirée en présence de proches et amis de Nicolas Bouvier, de spécialistes, amateurs et amatrices de l'écrivain.
Ouverture par Sami Kanaan, maire de Genève.

Des affiches collector de l’exposition seront distribuées, dans la limite du stock disponible.

Espace Ami Lullin
Bibliothèque de Genève — Promenade des Bastions
Entrée libre


Les deux conférences de la soirée



Le fonds d'archives Bouvier conservé par la Bibliothèque en images:

Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio

 

Photographie de Nicolas Bouvier: Yvonne Böhler
Photographies de l’atelier d’iconographe de Nicolas Bouvier dans les tours de Carouge: Martial Trezzini, juin 1998
Photographies du fonds Nicolas Bouvier à la Bibliothèque de Genève: Stéphane Pecorini, juin 2018


Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch