Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

De l'argile au nuage.

Une archéologie des catalogues (2e millénaire av. J-C - 21e siècle)

Exposition du 18 septembre 2015 au 21 novembre 2015
Lundi-samedi 12h-18h. Vernissage jeudi 17 septembre à 18h30.

Depuis son apparition au 2e millénaire avant J.-C., le catalogue accompagne le développement de la culture écrite et témoigne d’une ambition fondamentale qui est à l’origine de la science et de la culture: celle de nommer, de décrire et de classer l’univers.


À l’heure où nos catalogues, après quatre millénaires de migrations de support, connaissent un processus accéléré de dématérialisation, cette exposition aborde des questions antiques et très contemporaines, de collecte, d’organisation et de pérennisation des données.

Des tablettes d’argile aux catalogues aujourd’hui dématérialisés dans le « nuage », des inventaires carolingiens aux encyclopédies bibliographiques de la Renaissance, des catalogues commerciaux aux catalogues d’apparat des grandes collections de livres, elle restitue l’histoire d’un outil étendu bien au-delà du monde des bibliothèques. Car les œuvres et objets présentés relèvent d’une typologie complexe. Ils ont été conçus pour servir des fonctions aussi diverses que contradictoires : la recherche des textes, la mémoire et la conservation, le transport d’une collection, la censure des livres, la dissémination d’un fonds, le commerce et la circulation de l’écrit...

L'exposition est le fruit d’une collaboration dynamique entre la plus ancienne des institutions culturelles genevoises, la Bibliothèque de Genève, et la Bibliothèque Mazarine de Paris, qui est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS.



Autour de l'exposition


Visites guidées

Durée: environ 45 minutes
Gratuites, sans inscription

Jeudi 24 septembre 12h-13h
Samedi 10 octobre 12-13h
Jeudi 15 octobre 12h-13h
Samedi 31 octobre 12h-13h
Jeudi 5 novembre 12h-13h

Visites guidées professionnelles

Des visites destinées aux professionnels des bibliothèques ainsi qu'aux filières de formation peuvent être organisées sur demande.

Prière de nous contacter 3 semaines à l'avance:
Coranda Pierrehumbert
Chargée de communication
T: +41 22 418 28 95
coranda.pierrehumbert(at)ville-ge.ch



Le volet parisien de l'exposition s'est tenu à la Mazarine du 13 mars au 13 mai 2015.

Jorge Perez
Responsable de l'unité services au public
+41 22 418 28 10
jorge.perez(at)ville-ge.ch

coranda.pierrehumbert[at]ville-ge[dot]ch

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Salle Ami-Lullin, Rez-de-chaussée de la Bibliothèque de Genève.

Du lundi au samedi: de 12h à 18h.
(Lundi 26 octobre, ouverture à 13h)