Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Exposition dans les rues de Genève

Exposition du 19 septembre 2018 au 24 octobre 2018

« Si j’étais la municipalité de Genève, je prévoirais des cases d’affichage blanches pour un gars comme moi et puis on me payerait des affiches qui ne signifient rien du tout, qui ne vendent rien du tout, qui sont juste là pour faire rêver les gens : une magnifique anatomie coloriée, une magnifique aurore boréale faite à la fin du 17e. Vous trouveriez cela entre des oranges et des marques de chaussures, et puis vous auriez l’art dans la rue. » Nicolas Bouvier, 1975

150 affiches reproduisant 15 motifs choisis parmi les reproductions du fonds iconographique de Nicolas Bouvier seront visibles dans les rues de Genève du 19 septembre au 24 octobre, réalisant le rêve d’une exposition inédite dans l’espace public.

Ces images, appartenant à des époques, des mondes et des cultures différentes, sont à chercher en ville, comme lui-même, «chercheur d’images», les a trouvées dans les collections des bibliothèques. Cet affichage révèle son goût pour la beauté des gravures du passé, de l’art populaire, des sciences et des techniques ou des civilisations lointaines. Si elles étaient souvent destinées à illustrer des ouvrages didactiques, leur valeur à ses yeux ne semble pas résider en premier lieu dans leurs qualités informatives mais dans leur capacité à ouvrir des voies vers l’imaginaire. Les indications de sources sont d’ailleurs rares dans le fonds iconographique de Nicolas Bouvier, aujourd’hui conservé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, ce qui ne permet pas de les identifier aisément ni de leur redonner un usage. Mais nul besoin de contexte ni d’explication historique pour que la force silencieuse de ces images s’impose au milieu du bruit visuel des affiches de notre ville. Enchanteresses, elles sont offertes à qui sait les voir et en apprécier la poésie.

Une affiche dans les rues de Genève (BGE/Matthias Thomann)

Une affiche dans les rues de Genève (BGE/Matthias Thomann)

Localisation des affiches

Découvrez les 15 affiches de l'exposition:

Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio
Masque pour strabisme convergent chez l'enfant, gravure de l'"Ophthalmodouleia (Augendienst)" de Georg Bartisch (1583)
Tortues, gravure extraite d'une source non identifiée (probablement XIXe siècle)
Types suisses d'après la physiognonomie de Lavater par un dessinateur anonyme suisse (tournant des 18e et 19e siècles)
Chat de Kazan, image populaire russe ("loubok") du XVIIIe siècle (20e siècle, reproduction d'une reproduction)
Formation de la phalange macédonienne (gravure du XVIIe siècle, auteur non identifié)
Démultiplication de la force par une poulie (gravure du XVIIe siècle à la provenance non identifiée)
Couverture du soldat avec son bouclier, illustration tirée de l'édition française du «Maniement d'armes de Nassau» d'Adam Van Breen (1618)
Yeux, gravure à la provenance non identifiée (XVIIIe-XIXe siècle)
Prothèse de main, illustration tirée des "Dix livres de la chirurgie : avec le magasin des instrumens necessaires à icelle" d'Ambroise Paré (1564)
"Admire la force", caricature du duc de la Force (1721)
Points et méridiens d'acupuncture, illustration de provenance inconnue (XXe siècle d'après une image ancienne)
Schéma du mouvement et de l'action des corps célestes, planche de la traduction française des "Principes de la Philosophie" de René Descartes (1668)
Instruction pour l'usage de la fourchette à spaghetti, illustration extraite d'un petit guide destiné aux Japonais en voyage à l'étranger (années 1960-1970)
Valais, glacier de Zermatt, partie moyenne, planche de l'atlas de l'"Étude sur les glaciers" de Louis Agassiz (1840)
Anatomie du corps entier, vue postérieure, eau-forte parue dans les "Tabulae sceleti et musculorum corporis humani" de Bernhard Siegfried Albinus (1747)


Graphisme : trivialmass.com


Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch