Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

"La ville transitoire" par François de Limoges, et "Architecture contemporaine à Genève : une approche critique" par Philippe Meier

Présentation 30 novembre 2015
à 18h30

Présentations du projet photographique "La ville transitoire" par François de Limoges et de l'ouvrage "L'architecture à Genève, XXIe siècle" par Philippe Meier

La «Ville transitoire» est un projet photographique qui s'intéresse aux chantiers sans préjuger des constructions futures, comme s'il s'agissait de paysages mouvants ou de tableaux abstraits. Les photographies incorporent des formes provisoires, de construction, de reconstruction et de terrains vagues dans Genève et les alentours. Ce projet fait l'objet d'une exposition au 1er étage de la Bibliothèque de Genève, Bastions.
«Architecture contemporaine à Genève : une approche critique» par Philippe Meier s'appuie sur l'ouvrage «L'architecture à Genève, XXIe siècle», co-écrit par l'architecte et ancien professeur à l’EPFL, Jean-Marc Lamunière et par Philippe Meier. Il montre qu'à Genève, le temps des bâtiments massifs, gris et fades, standards des années 1950-60-70, est bien révolu pour laisser la place à une architecture genevoise désormais au coeur de la créativité internationale.