Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

L'affiche illustrée... miroir de notre société!

Une exposition d’affiches de la Bibliothèque de Genève aux «Automnales»

Exposition du 7 novembre 2014 au 16 novembre 2014

À l’invitation des Automnales, la Bibliothèque de Genève présente une belle sélection de reproductions de ses affiches à travers des thèmes qui font écho à la manifestation. Ces témoignages urbains présentent une variété de sujets de notre quotidien allant du dernier modèle de cuisinière à la boisson à la mode en passant par la tenue vestimentaire en vogue !

Moyen de communication incontournable qui s’offre à la vue de tous, il est impossible d’échapper à l’affiche! Depuis la fin du XIXe siècle, chaque mur, chaque espace libre est recouvert d’une multitude d’affiches vantant les mérites de tout objet que chacun devrait prétendument posséder.

Si l'affiche-texte existe depuis des siècles sous la forme de placards, l'affiche illustrée naît dans les années 1870. Sa diffusion est très rapide et en 1900 la Société Générale d'Affichage (SGA/APG) met de l’ordre dans la jungle des formats et de l’affichage en Suisse. Artistiquement toujours plus plaisante, l'affiche devient un objet de collection.

Un impact immédiat
L’affiche, qui n'a que quelques secondes pour persuader le spectateur d'acquérir tel objet ou d'utiliser tel produit, doit être séductrice. Les affiches typographiques qui alignaient du texte parfois rehaussé de gravures font place à des slogans percutants et à des représentations lithographiques aussi précises que des photographies.

Dès les années 20, l'affiche-objet se débarrasse du superflu pour ne montrer que l’objet à promouvoir. Puis les affichistes utilisent la photographie... comble du modernisme !

L'affiche n’a cessé de suivre les tendances artistiques afin de séduire et convaincre le passant. Preuve de sa pertinence toujours actuelle, les nouveaux medias (TV, Internet) ne l'ont pas encore remplacée.

Parmi ses trésors, la Bibliothèque de Genève possède une collection de plus de 130'000 affiches, une des plus importantes de Suisse qui s’accroît chaque année d’environ 2'000 pièces.

Brigitte Grass
Spécialiste scientifique
brigitte.grass(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 46

Coranda Pierrehumbert
Chargée de communication
T: +41 22 418 28 95
coranda.pierrehumbert(at)ville-ge.ch