Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Les journées européennes des métiers d'art 2016

Venez découvrir les savoir-faire des artisans d’art à Genève

Événement du 15 avril 2016 au 17 avril 2016

Document manuscrit en cours de montage

Au cœur de la restauration à la Bibliothèque de Genève

La restauration est l’action de remise en état de conservation d’une pièce afin de stopper sa dégradation. Il s’agit de faire perdurer l’état historique de l’objet culturel pour qu’il poursuive sa traversée du temps en le consolidant dans un état fonctionnel. Au cœur des Bastions, à la BGE, il existe le Pôle Restauration où œuvrent au quotidien des conservatrices-restauratrice spécialisées. Elles examinent et décrivent l’objet en déterminant les matériaux qui le composent et leurs caractéristiques. Elles diagnostiquent les travaux de restauration et procéderont à l’expertise technique. Elles pourront reconstituer les différentes étapes de sa fabrication et de son histoire et situer l’objet dans le temps et dans l’espace, déceler tous les ajouts ou modifications matérielles ou fonctionnelles qu’il aura subis. Puis elles identifieront les altérations en tentant d’en comprendre les causes et pronostiquer leur évolution afin de proposer le protocole d’intervention le plus adapté. Par ailleurs, ces spécialistes seront parfois chargées de créer autour des objets l’environnement idéal à leur conservation. A travers quelques pièces issues des collections de la Bibliothèque de Genève, elles vous feront découvrir ce métier passionnant.

16 personnes maximum par visite

Horaires
Vendredi 15 avril à 9h, à 10h30, à 13h30 et à 15h
Samedi 16 avril à 9h, à 10h30, à 13h30 et à 15h
Durée : 1h30

Adresse
Promenade des Bastions 1
1205 Genève

Arrêt TPG et lignes les plus proche
3-5-12-18-36 : Place de Neuve