Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

L'informatisation des savoirs: bibliothèques et humanités numériques

Radu Suciu, Liliane Regamey, Alexis Rivier, François Valloton.

Événement 31 mars 2017

à 13h30, Uni-Dufour, U-260, rue Général-Dufour 24

Les sciences humaines sont travaillées en ce début de 21e siècle par deux courants de fond liés à l'expansion du Web et des technologies digitales : la transformation des bibliothèques de recherche par de grands projets de numérisation, d'une part, et la multiplication des outils numériques destinés à l'enseignement et la recherche, d'autre part.

Bibliothèques numériques (publiques ou issues d’entreprises privées et parfois controversées – Google Livres notamment), bases de données, fonds d’archives numérisés : les sciences humaines dépendent désormais de plus en plus de ces réservoirs électroniques. Il est donc primordial de produire, principalement à l’Université, de nouveaux instruments et logiciels capables d’organiser, de donner accès à et d’analyser ces grands corpus de données, afin que les chercheurs puissent leur donner du sens.
Ce café scientifique, réunissant des spécialistes des bibliothèques et des chercheurs, se propose de dresser un bilan de la numérisation et de son impact sur les sciences humaines.

Intervenant-e-s: Radu Suciu (Université de Genève, modérateur), Liliane Regamey (BN Berne), Alexis Rivier (BGE Genève), François Valloton (Université de Lausanne).