Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Nota Bene: de la musique avec Rousseau

Une exposition à voir et à entendre à la Bibliothèque de Genève

Exposition du 16 octobre 2012 au 29 juin 2013

La Bibliothèque de Genève propose une exposition multimédia inédite et étonnante autour de l’univers musical de Jean-Jacques Rousseau. Déclinable sur iPod ou iPhone et Android.

«Il faut assurément que je sois né pour cet art, puisque j’ai commencé de l’aimer dès mon enfance, et qu’il est le seul que j’aie aimé constamment dans tous les temps».

L’exposition met en lumière la passion de Rousseau pour la musique autour de documents audios, films et partitions originales de Rousseau, Rameau et bien d'autres compositeurs, présentés de façon accessible et pour la première fois à Genève.

Des conférences, spectacles, lectures et visites commentées publiques accompagnent l’événement et nous rappellent quelle est la place que Rousseau accorde à la musique: la première!

N’en déplaise à quelques croque-notes ennemis de Jean-Jacques.

Visites publiques commentées

1er novembre et 6 décembre 2012 à 12h45 (après les conférences)
et le 28 février 2013 à 12h15

Visites commentées pour les groupes et les écoles sur demande: publics.bge[at]ville-ge[dot]ch 022 318 28 14

Présentation
Jeudi 17 janvier 2013 à 13h

Du volume n°6 des Mémoires et Documents sur Voltaire dédié à l’exposition.
Par François Jacob et Nicolas Morel

La réalité augmentée à la Bibliothèque de Genève
Jeudi 14 mars 2013 à 14h

La BGE a le plaisir de vous inviter à une visite et démonstration exceptionnelle de l'exposition multimedia "Nota Bene, de la musique avec Rousseau".
François Jacob, le commissaire de l’exposition et Dominique Perret, le scénographe, présenteront notamment les dernières innovations de "réalité augmentée" à destination des musées.

Entrée libre