Il n’est donc pas étonnant que la photographie ait suscité immédiatement de vives réactions et qu’elle ne cesse d’être un thème de réflexion. Peintres, caricaturistes et dessinateurs ont à travers leurs œuvres pensé ses conséquences sociétales, en pointant avec humour ses travers.
C’est à une histoire visuelle de la réception de la photographie, de son origine à nos jours, que nous invite la Fondation Auer Ory.
Créée en 2009, la Fondation Auer Ory est installée à Hermance depuis 2010. Animés par une passion commune pour le médium, Michèle Ory et Michel Auer, collectionnent la photographie, au sens large, depuis près de 50 ans. La Fondation conserve ainsi des tirages, des appareils et des ouvrages mais également des affiches, des dessins, des peintures, des objets et des documents rares. Elle a pour but de conserver et de valoriser la collection existante et de l’enrichir grâce, notamment, à l’organisation de stages et à l’accueil de chercheurs. En organisant des expositions régulières, elle permet de mettre en lumière ses trésors et de promouvoir le travail des artistes.