Chaque année, une nouvelle affiche a porté la voix de la fête dans les rues de Genève. Le public a l’occasion unique de (re)découvrir ces affiches largement diffusées à leur époque, réunies pour la première fois, de les comparer, de les apprécier, de les critiquer peut-être.
Aloys, sérigraphie en couleur, 1999
Un événement aussi populaire, vivant et bigarré que la Fête de la musique demande des affiches éclatantes et créatives. Diversité, qualité et originalité ont été au rendez-vous. De Sophie et Roger Pfund à Vincent Fesselet, d’Aloys à Simon Tschopp en passant par Muriel Dégerine et Albertine, les affiches de la fête sont aussi variées dans leur style que le programme qu’elles annoncent. Affiches dessinées, affiches de lettres, affiches BD, photographies, montages, elles témoignent du graphisme de leur époque et, sur vingt ans, reflètent les grandes tendances de l’affiche et la multiplicité des moyens d’expression qu’elle offre.
Pour cette vingtième année de fête, la lettre a pris tout pouvoir dans la composition de l’affiche 2011, confiée à Neo Neo, studio graphique de Thuy-An Hoang et Xavier Erni.
L’exposition se déroule sur deux niveaux : au premier étage les affiches sont à voir durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque musicale ; au rez-de-chaussée le public découvrira une présentation des graphistes dans l’espace Hornung de la Maison des arts du Grütli, ouvert en permanence.
Liens :
Textes tirés de l'exposition "20 ans d'affiches de Fête de la musique"
Catalogue des affiches suisses
Revue de presse :
Tribune de Genève
Graphistes :
www.albertine.ch
www.atelierpfund.ch
www.atelier109.ch/html/sh.html
www.gaultiercollette.ch
www.geneve.ch/eaa
www.gvastudio.com
www.imagic-dh.ch
www.lafonderie.ch
www.michelbouvet.com
www.neoneo.ch
www.simontschopp.ch