Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

En rythme !

Émile Jaques-Dalcroze

Exposition du 5 mai 2015 au 31 juillet 2015

Une soirée exceptionnelle et une exposition sur Émile Jaques-Dalcroze en l’honneur du don d’archives et d’iconographie fait par l’Institut Jaques-Dalcroze à la Ville de Genève. Pour mettre en valeur ce patrimoine, La Musicale de la Bibliothèque de Genève, présente un livre, une exposition, des documents prestigieux, une conférence et des projections.

Émile Jaques-Dalcroze est l’une des personnalités les plus créatives qu’ait connues la Suisse Romande aux XIXe et XXe siècles. Dès 1883, il entreprend une carrière de compositeur et produit de nombreux ouvrages pour le concert et le théâtre lyrique qui sont joués dans les métropoles européennes. Puis il invente un folklore en écrivant d’innombrables chansons qui s’intègrent au patrimoine populaire romand. Il obtient également un immense succès avec ses rondes enfantines, dont la célébrité s’étendra bien au-delà des frontières suisses.

Constatant les carences du sentiment musical de ses élèves, Émile Jaques-Dalcroze conçoit une méthode éducative prenant en compte une perception corporelle de la musique. Ainsi naît, en 1903, la rythmique qui ouvre des perspectives insoupçonnées dans les domaines musicaux, chorégraphiques et thérapeutiques. Cette méthode se répand comme une trainée de poudre à travers l’Europe et en 1915 est fondé l’Institut Jaques-Dalcroze.

La Bibliothèque de Genève publie un nouveau volume de la collection des «Belles pages de la Bibliothèque de Genève», écrit par Jacques Tchamkerten, consacré à l’œuvre de compositeur de Jaques-Dalcroze.

Maison des arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

T: +41 22 418 35 80
F: +41 22 418 35 81
bmus(at)ville-ge[dot]ch

Nicolas Schaetti
Conservateur responsable Centre d’iconographie
nicolas.schaetti(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 46 77

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable La Musicale
tullia.guibentif(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 35 82

Coranda Pierrehumbert
Chargée de communication
coranda.pierrehumbert(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 95 / 418 28 93