Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Mémoire de Radio-Genève

La musique légère sur les ondes

Exposition du 21 mai 2013 au 12 juillet 2013

«La musique légère a son rôle à assurer à la radio, et elle est à cet égard irremplaçable : tout à la fois elle stimule, elle repose et elle détend. (Union européenne de radiodiffusion, 1975)»

Concerts et salon d’écoute les 22 et 23 juin durant la Fête de la Musique

Au début des années 1960, la Radio Suisse Romande fonde un orchestre de musique légère pour ses activités au studio de Genève.

Sous différents noms tels que Les Radionautes, Jazz-Group, Orchestre Tony D’Adario ou Groupe Instrumental Romand (GIR), cet ensemble fait face aux besoins de la radio et de la télévision en matière de musique de divertissement. A son répertoire une large palette d’airs à succès, de musique légère et de danse, de jazz, de chansons et de créations d’œuvres suisses. Stuff Combe, Luc Hoffmann, Roby Seidel et les autres musiciens du groupe composent et arrangent les morceaux. Leurs activités cessent en 1985, mais laissent derrière elles des milliers d’enregistrements et de partitions manuscrites.

Ces dernières, cédées en 2010 à la Bibliothèque musicale, sont présentées dans l’exposition Mémoire de Radio-Genève: la musique légère sur les ondes, avec quelques notes de musique en braille du pianiste aveugle Achille Scotti , ainsi que des enregistrements d’archives.

Maison des arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

T: +41 22 418 35 80
F: +41 22 418 35 81
bmus(at)ville-ge[dot]ch

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable
T: +41 22 418 35 80
bmus(at)ville-ge.ch