Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Autour de Beccaria

Table ronde le 9 octobre 2015
à 14h30

L'actualité est précisément féconde cette année, s'agissant de Beccaria : publication du premier numéro de la revue Beccaria. Revue d'histoire du droit de punir ; publication chez Gallimard de la nouvelle traduction française de Des Délits et des Peines par Xavier Tabet ; acquisition par la Bibliothèque de Genève du manuscrit de la traduction française de ce texte, traduction probablement connue de Voltaire et sur laquelle se penchent actuellement de nombreux chercheurs.

Le professeur Michel Porret, à l'origine de cette journée, fait lui-même paraître un volume intitulé Beccaria. La controverse pénale aux Presses Universitaires de Rennes, volume qu'il a co-dirigé avec Elisabetta Salvi.  Table ronde organisée par l’équipe DAMOCLES de l’Université de Genève en partenariat avec le Musée Voltaire.

Modérateur: Ludovic MAUGUÉ (Université de Genève) Philippe AUDEGEAN (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle): «Beccaria et la douceur des peines»Wolfgang ROTHER (Université de Zurich): «Un aspect du beccarianisme allemand: la psychologie criminelle» Elio TAVILLA (Université de Modène): «Le paradoxe Beccaria: lectures (et révisionnismes) dans la culture juridique italienne d’aujourd’hui»Elisabeth SALVI et Michel PORRET (Université de Genève, équipe DAMOCLES): «Spéculations et hypothèses (probables?) sur l’auteur du manuscrit de la traduction anonyme du Des Délits et des peines acquis par le musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève»Xavier TABET (Université Paris VIII): «Il nous faut un nouveau Beccaria (Michel Foucault, 1971)»