Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Erni chez Voltaire

Dialogue à Genève

Exposition du 24 mars 2006 au 23 septembre 2006

Exposition organisée par l’Institut et Musée Voltaire et la Bibliothèque publique et universitaire, Genève. Vernissage en présence de l’artiste, le 23 mars à 18 heures

Sur plus de soixante ans, le peintre Hans Erni a tissé avec Genève des relations exceptionnelles. La Genève internationale, la Genève pacifiste, la Genève de gauche, la Genève humanitaire résonnent avec puissance et cohérence dans l’œuvre et la vie de cet artiste aux multiples facettes. De plus, au fil des années, celui-ci a réservé à cette ville une série importante d’expositions qui a permis au public de le connaître particulièrement bien.

Autour de la décoration de la Cité du Lignon, centrée sur Candide de Voltaire, et du bas-relief de la Placette, consacré à Jean-Jacques Rousseau, l’Institut et Musée Voltaire présente de nombreuses réalisations de Hans Erni en rapport avec Genève. Cette exposition met en valeur l’engagement social de l’artiste, son évolution personnelle par rapport aux grands événements du vingtième siècle qui trouvent à Genève d’importants échos. Elle présente les nombreuses collaborations de Hans Erni avec les organisations internationales qui s’adressent à lui sans discontinuer depuis 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Hans Erni a développé des projets d’urbanisme, a travaillé pour les milieux économiques et culturels. Il a trouvé à Genève plusieurs éditeurs qui ont publié, au fil des années, d’importants ouvrages sur son œuvre. Au Musée Voltaire, le public pourra également admirer de nombreux travaux réalisés au fil de ses rencontres avec des amis genevois rencontrés durant sa longue carrière.

Les œuvres présentées montrent la multiplicité de ses travaux qui vont de la fresque monumentale au timbre-poste, de l’affiche à l’illustration de livre. L’exposition souligne cette diversité. Elle veut surtout rendre hommage à la cohérence de cet ensemble d’interventions qui témoignent, à travers une longue fidélité, de valeurs humaines communes à l’artiste et à la ville.

Les pièces présentées viennent des fonds de l’Institut et Musée Voltaire, de la Bibliothèque publique et universitaire et de diverses collections particulières. De nombreuses œuvres originales sont produites.

Cette exposition est accompagnée d’un ouvrage de Jean-Charles Giroud, Hans Erni et Genève, soixante années de peinture et d’engagement, publié chez Patrick Cramer Editeur.

Commissaires:
François Jacob, Institut et Musée Voltaire, conservateur.
Jean-Charles Giroud, Bibliothèque publique et universitaire, Directeur adjoint.