Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

L'Égypte des Lumières

Exposition du 28 mars 2007 au 29 septembre 2007

Il s’agit tout d’abord d’offrir un autre regard sur l’Égypte. Loin des seules curiosités touristiques offertes par le fabuleux héritage de l’époque des Pharaons, il convient de rappeler que l’Égypte est, à l’époque moderne, le vecteur d’une série de représentations qui marquent profondément l’occident des Lumières. Il n’est, pour s’en convaincre, que de considérer l’importance des motifs égyptiens chez les principaux artistes du milieu et de la fin du XVIIIe siècle.

Or cette importance de la découverte de l’Égypte au siècle des Lumières doit s’accompagner d’une relecture des textes fondateurs de cette époque. Voltaire est, bien entendu, au cœur de cette mouvance. Les voyageurs, les savants, les chercheurs qui s'aventurent jusqu’à Memphis et au-delà contribuent, quant à eux, à une diffusion plus exacte de la réalité égyptienne.

Il s’agit également d’instaurer, à partir de cette exploration historique, un dialogue interculturel entre un orient que l’on dit «proche» et un occident toujours en quête de nouveaux repères. Les échanges créés par cet ensemble de manifestations; l’étude approfondie des questions qui sont au cœur de notre modernité; l’appréhension plus authentique des ressemblances et des différences qui nourrissent aujourd’hui le dialogue orient-occident peuvent devenir les bases, souhaitons-le fécondes, d’une appréciation plus juste de notre histoire commune.