Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

L'utopie des lumières

Perspectives littéraires, historiques et culturelles

Événement 16 juin 2016
à 14h30

Sous la présidence de Bronislaw Baczko, Professeur émérite de l'Université de Genève et lauréat du prix Balzan 2011. À l’occasion de la publication Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières chez GEORG Editeur (Genève) et du 500ème anniversaire de la publication de l’Utopie de Thomas More, une journée de réflexion est consacrée à l’actualité scientifique de cette thématique qui a servi de signe et de support à ce mouvement si large et si complexe qu’on appelle les Lumières.

Programme


Introduction et modération
Michel Porret
(Université de Genève)

Claire Jaquier, (Université de Neuchâtel)
Utopies végétales : les modèles des Lumières

Claude Reichler (Université de Lausanne)
Le paysage dans les utopies narratives

Marco Cicchini (Université de Genève)
Partout au pays de nulle part: la police en utopie au temps des Lumières

Conclusion
François Rosset (Université de Lausanne)