Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Matérialité des textes et communautés d’interprétation

Par Roger Chartier, professeur au Collège de France

Conférence 26 novembre 2019
à 18h30

Un cycle de conférences organisé par le Bodmer Lab propose des réflexions autour de la numérisation en cours de la collection Bodmer.

Le monde des textes est toujours un monde d’objets ou de «performances». Leurs significations ne dépendent pas de leur seul contenu sémantique, mais aussi des formes de leur inscription, publication et circulation.
Entre l’auteur et le lecteur, nombreuses sont les interventions qui donnent leur matérialité aux textes et décident de leur format, leur mise en page ou leur ponctuation. C’est pour cela que «forms affect meaning» selon D.F. Mackenzie. Pour autant, ces formes typographiques ne détruisent pas les libertés de l’appropriation. De là, la nécessité d’une histoire des lectures et des lecteurs, toujours situés dans la communauté d’interprétation à laquelle ils appartiennent.

Rue des Délices 25
1203 Genève

T: +41 22 418 95 60
F: +41 22 418 95 61
institut.voltaire(at)ville-ge[dot]ch

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch