Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Voltaire et la Chine

Exposition du 6 mai 2003 au 4 octobre 2003

La Chine a toujours représenté, pour Voltaire, un lieu d’élection. C’est dans l’histoire chinoise qu’il puise la matière de sa tragédie de L’Orphelin de la Chine, l’un des grands succès de Mademoiselle Clairon ; c’est l’antiquité de la Chine qui est le principal argument de sa croisade contre l’origine divine, ou prétendue telle, du texte biblique ; c’est en Chine qu’il espère voir établis les règnes de la concorde et de la tolérance.

Les œuvres de Voltaire à inclure une «dimension» chinoise sont nombreuses, depuis Le Siècle de Louis XIV jusqu’aux Lettres chinoises en passant, bien entendu, par l’Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, le Traité sur la tolérance, et le Dictionnaire philosophique.

L’exposition des Délices présente des documents inédits: témoignages de la représentation de L’Orphelin de la Chine à Tianjin, non loin de Pékin, maquettes de décor et de costumes de Vercors, romancier mais aussi dessinateur et responsable de toute la plastique de la représentation de L’Orphelin à la Comédie-Française, en 1965; éditions, lettres et tableaux montrant ce qu’était la Chine au XVIIIème siècle pour un homme comme Voltaire, et pour bien d’autres.

Nous vous souhaitons une agréable visite. Puissent ces quelques images de la Chine vous inspirer l’idée d’aller voir, sur place, la fameuse cité de Cambalu…

Catalogue de l'exposition en pdf