Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

60 ans seulement!

L’histoire du suffrage féminin genevois en affiches

Exposition du 28 février 2020 au 28 mars 2020

Le 6 mars 2020, nous célébrons les 60 ans de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève. 60 ans seulement? Dans le sillage de Vaud et Neuchâtel, Genève devient en 1960 le troisième canton suisse à introduire le suffrage féminin, et ce après cinq votations sur le sujet.

Cette exposition vous propose de (re)découvrir l’histoire de ce combat à travers les affiches des différentes campagnes, où arguments, opinions, revendications des partisan-e-s et des opposant-e-s s’affrontent. Elles reflètent également les stéréotypes et les représentations du rôle des femmes dans la société à une époque… pas si lointaine.

Vernissage le vendredi 28 février à 12h15 au Palais Eynard (Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève)
En présence de Sandrine Salerno, Maire de Genève, Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la Culture et du Sport de la Ville de Genève, et Nathalie Fontanet, Conseillère d’État en charge notamment du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève.

Exposition du 28 février au 28 mars 2020 au Parc des Bastions. Accès libre
Jeudi 5 mars 2020, 12h15 : «Le suffrage féminin à Genève raconté en affiches»
Dans le cadre des Jeudis midi de l’affiche de la Bibliothèque de Genève, conférence d’Irène Herrmann. Entrée libre — Bibliothèque de Genève, Espace Ami Lullin

Cette exposition est proposée dans le cadre de l’Année de Mairie de Sandrine Salerno et de la Semaine de l’égalité 2020 en Ville de Genève. Elle est le fruit d’un partenariat entre le service Agenda 21-Ville durable, la Bibliothèque de Genève et le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV). Les textes de l’exposition ont été élaborés par l’historienne Sonia Vernhes Rappaz.

Pour l’accessibilité des événements aux personnes à mobilité réduite ou utilisant un fauteuil roulant, vous trouverez des informations précises sur culture-accessible.ch

Liens:
Page "événement" de l'exposition sur Facebook
Page "événement" de la conférence du Jeudi midi de l'affiche sur Facebook

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch