Affiches sauvages, mémoires militantes

Accrochage du 12 avril 2021 au 4 septembre 2021
lu-ve: de 09h à 18h,
sa: de 09h à 12h

Au travers d'affiches et de photographies, la Bibliothèque, en collaboration avec les Archives contestataires, expose la production graphique militante des années 1970-1980.

Dans les années 1970, à Genève, se constitue une galaxie de collectifs et mouvements contestataires. Dans le sillage des affiches de Mai 68, leurs membres dessinent, écrivent, impriment et collent sur les murs de la ville des appels à réfléchir et à manifester. Affiche sauvage, banderole brandie lors de manifestations, graffiti… Les slogans sont criés sur différents supports, le texte et l’image envahissent l’espace public.

Organisation: Bibliothèque de Genève, en partenariat avec les Archives contestataires
Commissaire: Mirjana Farkas

Du 12 avril au 4 septembre 2021 dans le Couloir des coups d'œil
Lu-ve 9-18h, sa 9-12h
Premier étage de la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions 1, 1205 Genève

Entrée libre, dans la limite des règles de distanciation édictées par les autorités fédérales. Port du masque obligatoire.

Des milliers d'affiches de la Bibliothèque de Genève sont à découvrir sur le portail Web de la Bibliothèque nationale.
Retrouvez une exposition virtuelle sur la collection d'affiches des Archives contestataires.

Le programme du Couloir des coups d’oeil assure la mise en valeur des fonds conservés à la Bibliothèque de Genève. Ces accrochages de reproductions de documents ou d’épreuves modernes permettent au public de découvrir des images autour d’une thématique ou d’une personnalité sans les contraintes de conservation liées à la présentation d’originaux. Présenté dans un espace bénéficiant d’une forte visibilité pour éveiller la curiosité, ce programme est habituellement couplé à des conférences et réalisé en partenariat avec des acteurs et actrices du milieu culturel. Il assure la promotion des missions, des activités et des actualités de la Bibliothèque et permet de mettre en lumière l’acquisition de fonds, ainsi que le travail de conservation et d’archivage mis en oeuvre par les équipes.

Marcio Nunes
Chargé de communication