Données de base, bases de données

Accrochage dans le Couloir des coups d'œil

Accrochage du 2 novembre 2020 au 20 février 2021
lu-ve: de 09h à 18h,
sa: de 09h à 12h

Suivez-nous sur les chemins numériques du patrimoine avant de vous y perdre à votre guise!

En 2020, la Bibliothèque de Genève enrichit de manière significative l’accès à ses collections patrimoniales sur le Web, en lançant notamment trois portails, un pour ses collections iconographiques, un autre pour les manuscrits et archives privées de la Bibliothèque de Genève et un dernier pour les manuscrits et archives Voltaire.

Cette «transition numérique» s’illustre dans cet accrochage du Couloir des coups d'oeil. Un voyage à travers le temps qui vous conduira des papyrus aux documents électroniques natifs.

Pour saisir la richesse et la diversité de nos outils en ligne, une frise chronologique vous permet de naviguer dans les collections de la Bibliothèque et un lien vous conduira vers le document complet et sa notice sur chacune des bases de données.

Suivez-nous sur les chemins numériques du patrimoine… avant de vous y perdre à votre guise!

Exposition virtuelle sur le blog de la Bibliothèque

Organisation : Bibliothèque de Genève
Commissaires : Thierry Dubois, Alexis Rivier et Nicolas Schaetti

Du 2 novembre 2020 au 20 février 2021 dans le Couloir des coups d'œil
Lu-ve 9-18h, sa 9-12h
Premier étage de la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions 1, 1205 Genève

Entrée libre, dans la limite des règles de distanciation édictées par les autorités fédérales. Port du masque obligatoire.

Le programme du Couloir des coups d’oeil assure la mise en valeur des fonds conservés à la Bibliothèque de Genève. Ces accrochages de reproductions de documents ou d’épreuves modernes permettent au public de découvrir des images autour d’une thématique ou d’une personnalité sans les contraintes liées à la présentation d’originaux. Présenté dans un espace bénéficiant d’une forte visibilité pour éveiller la curiosité, ce programme est habituellement couplé à des conférences et parfois réalisé en partenariat avec d’autres acteurs et actrices du milieu culturel. Il permet de faire connaître les activités et actualités de la Bibliothèque.

Marcio Nunes
Chargé de communication