Ferdinand Hodler et les affiches

Dr. Matthias Fischer, historien de l'art

Les Jeudis midi de l'affiche le 16 janvier 2020

Découvrez les affiches du célèbre peintre suisse.

La conférence évoquera l’histoire de la production d’affiches de Ferdinand Hodler, de 1887 à 1918. Dès sa jeunesse, le peintre recourt à ce médium tantôt comme vecteur publicitaire, tantôt comme moyen d’expression artistique à part entière.
Son influence a marqué durablement le domaine de l’affiche en Suisse et certaines campagnes publicitaires permettent aujourd’hui encore d’en prendre la mesure.

Né en 1960 à Munich, Matthias Fischer est historien de l'art. Il étudie les sciences politiques à Munich et l'histoire de l’art et de l'archéologie à Berne. En 2006, il réalise un doctorat sur la carrière et l’œuvre du jeune Hodler.

Conférence à 12h15, environ 45 min.

Bibliothèque de Genève, Espace Ami Lullin
    Promenade des Bastions 1
    1205 Genève

Des conférences, les jeudis à 12h15, offrent un panorama unique de la création graphique genevoise et romande.

Artistes, graphistes, historiennes, illustrateurs, conservatrices et journalistes : les acteurs et actrices de l’affiche suisse vous présentent les pépites conservées par la Bibliothèque de Genève.

La collection, riche de plus de 130 000 affiches, est l’une des plus importantes de Suisse.

Marcio Nunes
    Chargé de communication