Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Follement visuel

Un automne en images avec Nicolas Bouvier

Manifestations du 19 septembre 2018 au 2 février 2019

«Je suis follement visuel. Je suis extrêmement sensible à la lumière, aux couleurs. Et l’oreille ! La musique ! Moi, je ne pourrais pas vivre sans…» Nicolas Bouvier, 1996

En souvenir de Nicolas Bouvier, la Bibliothèque de Genève, vous propose un automne en images avec l'écrivain, disparu il y a 20 ans.

Du 19 septembre au 24 octobre

Au cœur de cet hommage, un projet d’affichage concrétise l’idée de Nicolas Bouvier de « couvrir les murs de nos villes de grandes images belles, incongrues, inutiles ». 150 affiches reproduisant des images choisies dans le fonds d’archives de l’écrivain-iconographe, conservé par la Bibliothèque, seront visibles dans les rues de Genève.
Localisation des affiches et informations


Soirée exceptionnelle – 4 octobre

Nicolas Bouvier a fait ses premiers pas d’iconographe dans l’atelier de reprographie de la Bibliothèque de Genève. Il a exercé, pendant plus de la moitié de sa vie, ce métier de «chercheur d’images».
Une conférence à deux voix exposera la facette encore peu connue du « Bouvier iconographe ». Les originaux des planches montrées dans le Couloir des coups d'oeil - ainsi que des manuscrits, carnets de route, correspondances, livres et images issus du fonds d'archives - seront montrés lors de cette soirée exceptionnelle.
Horaire et plus d'informations


Accrochage de photographies – du 5 octobre 2018 au 2 février 2019

Dès le 5 octobre, dans le Couloir des coups d’œil, une sélection de reproductions des planches où Nicolas Bouvier, iconographe de son propre voyage, a assemblé des contacts des photographies prises au cours de la route de « L’Usage du monde».
Horaire et plus d'informations


Conférence – 18 octobre

Nicolas Bouvier n’a réalisé qu’une seule affiche. Une conférence, organisée dans le cadre du programme des « Jeudis midi de l’affiche », proposera de mettre en perspective les interrogations de Nicolas Bouvier sur ce média. Ce sera aussi l’occasion de montrer au public la seule affiche réalisée par l’auteur.
Horaire et informations


Ressources numériques


Et encore…


Bouvier, iconographe
par Olivier Lugon. Ouvrage à paraître en 2019.

Festival du livre suisse – Terre de voyage

Erik Nitsche, graphiste. Le savoir par l’image




Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch