La bande dessinée, une invention genevoise? Exposition dans l'Espace Ami Lullin

Exposition du 2 décembre 2019 au 14 décembre 2019
lu-ve: 9h-18h et sa: 10h-16h

Remontez aux sources de la bande dessinée en compagnie de Töpffer.

Quels sont les critères qui caractérisent la bande dessinée ?
Ce nouveau genre aurait-il vu le jour à Genève dans le premier tiers du XIXe siècle ?
À cette époque, un homme, plus amoureux du trait que du relief ou de la couleur, crée ce qu’il appelle des «histoires en estampes», qui marient indissolublement textes et images. Séduit par la liberté expressive du dessin, unissant la concision et la simplicité d’exécution à la clarté de la pensée, il réduit les idées en images vives qui se donnent la main, dans le but d’agir sur l’imagination par un langage accessible à tous et toutes.
Cet homme, c’est Rodolphe Töpffer.

La Bibliothèque de Genève propose de remonter aux sources de la bande dessinée en compagnie de Töpffer.

Ouverture de l'exposition en continu, sans inscription, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 16h.

Bibliothèque de Genève, Espace Ami Lullin
Promenade des Bastions 1