La nuit de l'Escalade

Exposition du 29 novembre 2021 au 8 janvier 2022
lu-ve: de 09h à 18h,
sa: de 09h à 12h

Tradition vivante, l’Escalade est célébrée depuis le 17e siècle par les Genevois-es.

Les publications en 1915 de La nuit de l’Escalade, et du Siècle de la Réforme en 1917, deux ouvrages illustrés par Édouard Elzingre ont permis de populariser l’événement et ont notamment influencé les costumes du cortège historique. Cette exposition montre les images les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602. Ah ! La belle Escalade !

Couloir des coups d'œil, premier étage de la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions 1, 1205 Genève

Organisation: Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602
Commissaire: Nicolas Schaetti

Présentation obligatoire du certificat COVID (vaccination, maladie COVID-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et d'une pièce d'identité.

Le programme du Couloir des coups d’oeil assure la transmission de documents issus des collections de la Bibliothèque de Genève. Ces accrochages de reproductions permettent de découvrir des images autour d’une thématique ou d’une personnalité sans les contraintes de conservation liées à la présentation d’originaux. Ce programme est parfois couplé à des conférences et réalisé en partenariat avec des acteurs et actrices du milieu culturel. Il assure la mise en lumière de l’acquisition de fonds, ainsi que le travail de conservation et d’archivage réalisé par les équipes de la Bibliothèque.

Marcio Nunes
Chargé de communication