L'Arve, du Mont-Blanc à Genève

Accrochage dans le Couloir des coups d'oeil, Bastions

Accrochage du 11 février 2019 au 18 mai 2019

Avec la valorisation littéraire et scientifique du Mont-Blanc au XVIIIe siècle, le paysage de l’Arve change de statut. La rivière devient le sujet d'une riche iconographie, destinée principalement à une nouvelle clientèle.

En 1741, un jeune Anglais, William Windham, prend l’initiative, avec un cercle d’amis établis à Genève, de partir à la découverte des «glacières» de Chamonix. L’équipe bénéficie du soutien d’un célèbre voyageur revenu en Europe après quatre années passées au Moyen-Orient, Richard Pococke, dont Liotard a laissé un beau portrait aujourd’hui au Musée d’art et d’histoire. Dès l’année suivante, les Britanniques sont imités par un groupe de Genevois qui se rendent à la Mer de Glace. Il s’agit là de deux moments fondateurs de la redécouverte moderne des Alpes qu’évoque l’accrochage du Couloir des coups d’oeil.

La conquête du Mont Blanc, vaincu en août 1786 par deux Savoyards, marque le début d’une ère nouvelle. Le nombre de visiteur-euse-s étranger-ère-s à Chamonix, estimé à une centaine en 1788 — dont une moitié d’Anglais-es et une quinzaine de Genevois-es — passe, en 1800 déjà, à environ mille cinq cents. C’est donc une histoire largement internationale que celle qui voit la région de Chamonix devenir en quelques décennies un pôle d’attraction.

La vallée de l’Arve joue un rôle secondaire dans cette évolution mais essentiel car elle relie Genève au Mont-Blanc, les deux extrémités du parcours des voyageur-euse-s. Les images produites entre le milieu du XVIIIe et celui du XIXe siècle permettent de retrouver les beautés de paysages que les progrès de la technique ont aujourd’hui radicalement transformés. Ces textes, ces images, ces imprimés, réunis patiemment au fil des années, sont une des richesses de la Bibliothèque de Genève qui donne tout son sens à sa mission patrimoniale.

Lu-ve 9-18h, sa 9-12h.
Couloir des coups d’œil
Premier étage de la Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions. Entrée libre.

Marcio Nunes
Chargé de communication