Le voyage en images

Journal photographique de "L'Usage du monde"

Accrochage du 5 octobre 2018 au 2 février 2019
Vernissage le 4 octobre

La photographie a accompagné et prolongé les voyages de Nicolas Bouvier. Ses prises de vue sont ainsi présentes et indissociablement liées au fonds manuscrit conservé à la Bibliothèque de Genève. Outre le plaisir d’en partager la beauté, l’accrochage du journal visuel de son voyage de 1953-1955 sur la route de l’Asie illustre magnifiquement le lien que Nicolas Bouvier tisse entre images et narration.

Nicolas Bouvier a réalisé ce document à son retour, à partir de planches-contact de ses photographies prises au cours de la route de la Yougoslavie à Hong-Kong, dont L’Usage du monde (Droz, 1963) fait le récit jusqu’au Khyber Pass en Afghanistan. Imaginée à l’origine comme une œuvre commune et totale, associant texte, dessins, photographies, musique, L’Usage du monde est le fruit d’un projet partagé par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet.

Les archives en images de ce voyage témoignent d’un monde disparu et nous font entrer de façon inédite dans l’atelier de l’œuvre.

Lu-ve 12-18h, sa 9-12h.
Couloir des coups d’œil
Premier étage de la Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions. Entrée libre.

Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio

Marcio Nunes