Les objets et outils de l'informatique musicale

Basile Zimmermann, maître d’enseignement et de recherche au rectorat de l’Université de Genève

Séminaire UNIGE, Les Humanités numériques pour la recherche, fondamentaux 7 février 2023
de 17h15 à 18h45

À l'heure où les humanités numériques sont en plein boom, les études consacrées au son font souvent figure de parent pauvre.

Une situation paradoxale si l'on considère la place immense occupée par la musique électronique dans la société aujourd'hui, et la (très) riche tradition de recherche en électroacoustique dans les universités françaises et anglo-saxonnes. Cette présentation s'intéressera aux principaux acquis scientifiques et techniques en matière de pratique et/ou d'étude du son, et aux enjeux des humanités numériques "côté son".

Référence : B. Zimmermann, Waves and Forms: Electronic Music Devices and Computer Encodings in China. Inside Technology Series. Cambridge, Mass.: MIT Press, 2015

Inscription en ligne, entrée libre

Début du séminaire à 17h15
Environ 90 min