Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Les objets et outils de l'informatique musicale

Basile Zimmermann, maître d’enseignement et de recherche au rectorat de l’Université de Genève

Séminaire UNIGE, Les Humanités numériques pour la recherche, fondamentaux 7 février 2023
de 17h15 à 18h45

À l'heure où les humanités numériques sont en plein boom, les études consacrées au son font souvent figure de parent pauvre.

Une situation paradoxale si l'on considère la place immense occupée par la musique électronique dans la société aujourd'hui, et la (très) riche tradition de recherche en électroacoustique dans les universités françaises et anglo-saxonnes. Cette présentation s'intéressera aux principaux acquis scientifiques et techniques en matière de pratique et/ou d'étude du son, et aux enjeux des humanités numériques "côté son".

Référence : B. Zimmermann, Waves and Forms: Electronic Music Devices and Computer Encodings in China. Inside Technology Series. Cambridge, Mass.: MIT Press, 2015

Inscription en ligne, entrée libre

Début du séminaire à 17h15
Environ 90 min

Bibliothèque de Genève, Salle du catalogue
Promenade des Bastions 8
1205 Genève

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 8
1205 Genève

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch