Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

L'Odyssée, du mythe à la photographie

Exposition du 22 mai 2018 au 8 septembre 2018

Dès le 22 mai 2018, le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève présente les photographies prises lors du voyage de Victor Bérard et Fred Boissonnas, partis en 1912 sur les traces d'Ulysse.

L'Odyssée d'Homère est l’une des grandes fictions qui ont nourri l’imaginaire de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider les aventures d’Ulysse avec l'espace méditerranéen, le projet de l’helléniste, géographe et homme politique Victor Bérard (1864-1931) et du photographe genevois Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière. Les deux collaborateurs embarquent en 1912 pour un voyage de plusieurs mois afin de prouver, par l'image, que les poèmes homériques ne sont pas seulement une fiction, mais qu’ils peuvent être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens. L’Odyssée était, autrement dit, considérée comme un véritable document géographique.

Les photographies présentées dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève vous offriront un aperçu des différentes étapes du voyage que Bérard et Boissonnas effectuent pour identifier les « sites homériques ».  Cet accrochage a pu se faire grâce à l’acquisition, faite par la Ville de Genève en 2004, de ce fonds riche de plus de 4000 documents. Initiée par le département de géographie de l’Université de Genève, l’étude de ce fonds s’intègre dans un projet scientifique plus vaste, conduit par l’Ecole française d’Athènes autour de la personnalité de Victor Bérard, homme aux multiples talents.

La présentation du Couloir des coups d’œil a comme ambition de faire connaître à un large public l’existence de ces images et des études qui leur sont consacrées. Elle vient saluer une étape importante du projet scientifique, la mise en ligne d’un site innovant entièrement dédié par l’Université de Genève à la présentation de ces photographies, avant, nous l’espérons, l’organisation d’une grande exposition présentée en Grèce et en Suisse, l’un des buts que se sont fixés les trois institutions partenaires.

Un projet d’étude scientifique et de valorisation réalisé par l’Université de Genève en partenariat avec l’Ecole française d’Athènes et la Bibliothèque de Genève.
Commissariat de l’accrochage: Estelle Sohier (Université de Genève), en collaboration avec Nicolas Schaetti (Bibliothèque de Genève)

Infos pratiques

Accrochage du 22 mai au 1er septembre 2018
Lu-ve: 12h-18h Sa: 9h-12h

Horaires d’été du 18 juin au 13 août:
Ma-ve: 12-18h Sa : 9h-12h

Entrée libre

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Du lundi au vendredi: de 12h à 18h
Samedi: de 9h à 12h


Horaires d'été du 18 juin au 13 août:

Du mardi au vendredi: de 12h à 18h
Samedi: de 9h à 12h
Fermé le dimanche et le lundi

 

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch