Mandryka: dans la bibliothèque du Concombre

Couloir des coups d’œil

Exposition du 16 novembre 2019 au 18 janvier 2020
lu-ve 9-18h, sa 9-12h

Carte blanche aux étudiant-e-s de la Haute école d’art et de design (HEAD) et à Nikita Mandryka, lauréat du Grand Prix Töpffer 2019. Une exposition en deux temps, à la HEAD et aux Bastions.

À l’occasion du Grand Prix Töpffer 2019, décerné à Nikita Mandryka, la HEAD et la Bibliothèque de Genève s’associent pour proposer une relecture de son travail. Actif depuis plus de 50 ans, Mandryka développe une œuvre éminemment personnelle et incarne le passage de la bande dessinée enfantine à une pratique où se mêlent poésie et absurde. Son personnage emblématique, le Concombre masqué, naît dans le magazine Vaillant, ancêtre de Pif, avant de migrer dans Pilote de Goscinny, première tentative de s’adresser à un lectorat plus âgé.

Sur une proposition de carte blanche accordée aux étudiant-e-s de la HEAD, le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève se transforme en couloir du cactus blockhaus, habitat du concombre. Cette immersion vise à mettre au jour le tissu de références qui nourrit le travail de l’auteur en créant des liens entre le produit final, la planche originale, et son substrat, composé de la multitude de lectures de Mandryka. De Freud au Tao en passant par Lacan, les histoires potagères du Concombre masqué et de son compère Chourave révèlent une richesse référentielle et narrative trop souvent éclipsée par l’absurde de leur univers, à quoi on réduit souvent l’œuvre de Mandryka.
Et si le Concombre masqué était une affaire très sérieuse ?

Entrée libre

Document sans nom Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio

L’autre partie de cette exposition, Mandryka - Cosmic Stories, est visible à la HEAD-Genève (Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève) du 29 novembre au 8 décembre 2019.

La remise des Prix Rodolphe Töpffer 2019 aura lieu le vendredi 29 novembre à 18h30 à la HEAD-Genève.

Marcio Nunes
Chargé de communication