MÉMOIRE(S) ET INVENTAIRE POSTCOLONIAL - Marie-Christine Gordien

Salon du livre en ville 2022

Rencontre 20 mai 2022
de 15h30 à 16h30

Dans Monnaie de Songes, ensemble de poèmes publiés dans la collection Seuil, que dirige Alain Mabanckou, Marie-Christine Gordien dresse un inventaire postcolonial en prenant en charge un ensemble de mémoires : mémoire de l'esclavage, mémoire de son aïeul béninois, mémoire littéraire avec les figures tutélaires de Césaire, Senghor, Damas et aussi l'histoire en train de s'écrire et se faire avec en regard des figures de MC Solar, Gaël Faye, Adama Traoré.

Au bilan un bouquet de fleur sur la solitude, le tout servi par une langue si juste qui appelle à la justice.

Marie-Christine Gordien, auteure d'une œuvre poétique saluée par la critique, est née en 1965 à Valence, dans la Drôme, d'une mère ardéchoise et d'un père guadeloupéen. Elle réside à Nîmes où elle a travaillé auprès des populations vivant l'exil ou l'exclusion.

Autrice: Marie Christine Gordien «Monnaie des Songes» Seuil Poésie
Modérateur: Boniface MONGO-MBOUSSA