Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

MÉMOIRE(S) ET INVENTAIRE POSTCOLONIAL - Marie-Christine Gordien

Salon du livre en ville 2022

Rencontre 20 mai 2022
de 15h30 à 16h30

Dans Monnaie de Songes, ensemble de poèmes publiés dans la collection Seuil, que dirige Alain Mabanckou, Marie-Christine Gordien dresse un inventaire postcolonial en prenant en charge un ensemble de mémoires : mémoire de l'esclavage, mémoire de son aïeul béninois, mémoire littéraire avec les figures tutélaires de Césaire, Senghor, Damas et aussi l'histoire en train de s'écrire et se faire avec en regard des figures de MC Solar, Gaël Faye, Adama Traoré.

Au bilan un bouquet de fleur sur la solitude, le tout servi par une langue si juste qui appelle à la justice.

Marie-Christine Gordien, auteure d'une œuvre poétique saluée par la critique, est née en 1965 à Valence, dans la Drôme, d'une mère ardéchoise et d'un père guadeloupéen. Elle réside à Nîmes où elle a travaillé auprès des populations vivant l'exil ou l'exclusion.

Autrice: Marie Christine Gordien «Monnaie des Songes» Seuil Poésie
Modérateur: Boniface MONGO-MBOUSSA
Proposé par: SALON DU LIVRE
Public: Tout public
Animation: Lecture
Crédit photo: Hervé Hôte

Lieu:
Bibliothèque de Genève - Salle du catalogue
Promenade des Bastions 1
1205 Genève

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch