Nuit des musées

Belle du Seigneur a 50 ans - Voyages dans le roman d'Albert Cohen

Événement le 26 mai 2018
de 17h à 22h

"Belle du Seigneur" d’Albert Cohen a paru il y a 50 ans exactement. Ce roman, dont l’action se passe majoritairement à Genève, éblouit par son écriture qui explose à chaque page dans une langue époustouflante et jubilatoire. Lors de la Nuit des musées, voyagez dans le roman d'Albert Cohen jusqu'au milieu de la nuit!

Lors de la Nuit des musées, six comédiennes viendront lire des morceaux choisis du roman. De Paris à Berlin en passant par Marseille, Genève et l'imaginaire : embarquez pour un voyage littéraire passionnant !
Lors de la même soirée, des documents rares sur Albert Cohen, conservés dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, seront présentés pour la première fois au public. Découvrez par exemple des photos historiques de l'écrivain, son premier recueil de poésies ou ses réponses à un "questionnaire de Proust"!
Comédiennes participant à la lecture-performance: Camille Bouzaglo, Magali Fouchault, Jane Friedrich, Caroline Gasser, Barbara Tobola et Nelly Uzan

Performance-lecture : 18-22h en continu
Présentation des documents rares sur Albert Cohen: 17h15 et 20h30, durée 30min

Entrée libre toute la soirée au Musée Voltaire, sans inscription

Le 26 mai, une navette circulera entre les musées de la rive droite en passant au Musée Voltaire toutes les 20 minutes. L’accès aux navettes et aux autres musées qui participent à la Nuit des musées coûte 10 CHF (gratuit pour les moins de 18 ans). Les billets sont en vente dans les librairies Payot, à la Maison des arts du Grütli et à Genève Tourisme dès le 2 mai et dans tous les musées participants le 26 mai.

"Durant son enfance et son adolescence, Ariane d'Auble avait scrupuleusement observé la règle sacrée des onze heures, tant de fois répétée par sa tante Valérie. Ce respect enfantin ne l'avait pas quittée. Cependant, depuis sa majorité et peut-être sous l'influence de son amie russe, elle avait estimé, en fille évoluée, pouvoir retarder d'une demi-heure le moment du coucher".
Albert Cohen, Belle du Seigneur

Rue des Délices 25