Pérennité de l'affiche BD genevoise

Ariel Herbez, journaliste

Les Jeudis midi de l'affiche le 5 décembre 2019

Analyse d'un phénomène typiquement genevois.

Cinquante ans après son apparition, le phénomène typiquement genevois de l’affiche BD reste toujours aussi unique dans son ampleur, sa diversité et sa créativité. Malgré des hauts et des bas, de nouvelles générations d’artistes rejoignent leurs aîné-e-s et se féminisent.
Depuis 2011, l’illustration, la bande dessinée et l'affiche genevoise figurent conjointement dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Suisse.

Ariel Herbez a identifié cette particularité genevoise dans une étude publiée en 1991, élargie par une exposition puis un livre, «Affiches BD, 25 ans de création genevoise». Suivra un catalogue en huit volumes de l’œuvre d’affichiste du dessinateur genevois Exem, terminé en 2018.

Conférence à 12h15, environ 45 min.

Bibliothèque de Genève, Espace Ami Lullin
    Promenade des Bastions 1
    1205 Genève

Des conférences, les jeudis à 12h15, offrent un panorama unique de la création graphique genevoise et romande.

Artistes, graphistes, historiennes, illustrateurs, conservatrices et journalistes : les acteurs et actrices de l’affiche suisse vous présentent les pépites conservées par la Bibliothèque de Genève.

La collection, riche de plus de 130 000 affiches, est l’une des plus importantes de Suisse.

Marcio Nunes
    Chargé de communication