Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Pérennité de l'affiche BD genevoise

Ariel Herbez, journaliste

Les Jeudis midi de l'affiche le 5 décembre 2019
à 12h15

Analyse d'un phénomène typiquement genevois.

Cinquante ans après son apparition, le phénomène typiquement genevois de l’affiche BD reste toujours aussi unique dans son ampleur, sa diversité et sa créativité. Malgré des hauts et des bas, de nouvelles générations d’artistes rejoignent leurs aîné-e-s et se féminisent.
Depuis 2011, l’illustration, la bande dessinée et l'affiche genevoise figurent conjointement dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Suisse.

Ariel Herbez a identifié cette particularité genevoise dans une étude publiée en 1991, élargie par une exposition puis un livre, «Affiches BD, 25 ans de création genevoise». Suivra un catalogue en huit volumes de l’œuvre d’affichiste du dessinateur genevois Exem, terminé en 2018.


    Entrée libre
    Conférence à 12h15, environ 45 min.

    Bibliothèque de Genève, Espace Ami Lullin
    Promenade des Bastions 1
    1205 Genève


    Des conférences, les jeudis à 12h15, offrent un panorama unique de la création graphique genevoise et romande.

    Artistes, graphistes, historiennes, illustrateurs, conservatrices et journalistes : les acteurs et actrices de l’affiche suisse vous présentent les pépites conservées par la Bibliothèque de Genève.

    La collection, riche de plus de 130 000 affiches, est l’une des plus importantes de Suisse.



    Marcio Nunes
    Chargé de communication
    022 418 28 93
    marcio.nunes(at)ville-ge.ch

     

    Promenade des Bastions 1
    1211 Genève 4

    T: +41 22 418 28 00
    F: +41 22 418 28 01
    info.bge(at)ville-ge[dot]ch