Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Révéler l'Égypte oubliée

Champollion, Toutânkhamon et nous

Exposition du 23 septembre 2022 au 16 octobre 2022
lu-me, ve: de 12h à 17h,
je: de 12h à 20h,
sa, di: de 10h à 17h

L’Unité d’égyptologie de l’Université de Genève célèbre les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et les 100 ans de la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter.

1822: travaillant depuis de longues années sur la célèbre Pierre de Rosette, le savant français Jean-François Champollion finit par percer le mystère des hiéroglyphes. Il court au bureau de son frère, ouvre violemment la porte, s’écrie «Je tiens l’affaire!» et s’effondre inanimé sur le sol. Une science nouvelle, l’égyptologie, est née et les pharaons se mettent à parler.

1922: l’archéologue britannique Howard Carter met au jour une marche s’enfonçant dans le sol en fouillant la Vallée des Rois. L’escalier descend jusqu’à une porte scellée qui, après un couloir, aboutit à une seconde porte. Dans l’obscurité, l’archéologue y perce une petite brèche, passe une bougie et jette un regard. Derrière lui, son mécène Lord Carnarvon, impatient, lui demande: «Voyez-vous quelque chose?» Carter, médusé, lui répond simplement: «Oui, des merveilles!». Il vient de découvrir le tombeau intact du pharaon Toutânkhamon, rempli de fabuleux trésors.

2022 est donc une année de célébrations pour l’égyptologie. Cette exposition vous propose de revenir sur ces événements marquants et d’observer leur impact sur l’égyptologie moderne. Car, en 2022, les recherches en égyptologie continuent à faire progresser nos connaissances sur l’Égypte antique, par les recherches linguistiques ou les fouilles de terrain. Retrouvez la plume de Champollion, le pinceau de Carter et la truelle de l’égyptologue et découvrez des œuvres antiques issues de collections genevoises pour un voyage temporel en Égypte.

Organisée par l’unité d’égyptologie de l’Université de Genève

Entrée gratuite

Espace Ami Lullin de la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions 8, 1205 Genève

Visites guidées en français les dimanches 25 sept., 2 et 16 oct. à 11h
et les mardis 27 sept., 4 et 11 oct. à 12h
Visite guidée en anglais le dimanche 9 octobre à 11h


Programme complet des conférences et rendez-vous autour de l’exposition: unige.ch/-/egypte

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

 

Promenade des Bastions 8
1205 Genève

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch