Travailler à l'usine au XXe siècle

Témoignages sur l'entreprise genevoise Gardy

Soirée le 19 septembre 2019
à 18h

Le temps d’une soirée aux Bastions, la Bibliothèque de Genève et le Collège du travail proposent de revivre cette époque et de découvrir ce pan peu connu du patrimoine genevois.

Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio

Sauvées de la destruction au moment de la fermeture de l’entreprise, les centaines de photographies illustrant le travail de l’usine Gardy se dévoilent aujourd’hui au public à la Bibliothèque de Genève.

Ces images saisissantes témoignent du travail industriel et de son évolution au XXe siècle. Commandées par la direction de l’entreprise entre 1918 et 1958, les photographies montrent des ateliers en pleine production, des ouvrières et des ouvriers appliqués dans des locaux bien rangés. Une vision idéalisée destinée à promouvoir l’activité de cette usine qui employait jusqu’à 800 personnes dans les années 1960.
À cette époque, les annonces d’emploi pour Gardy sont nombreuses dans la presse locale, faisant de l’entreprise un acteur privilégié de la vie économique. Les imposants bâtiments de l’entreprise, restés aujourd’hui intacts dans le quartier de la Jonction en attestent.

L’histoire vous sera notamment racontée de l’intérieur par des ancien-ne-s salarié-e-s de l’entreprise qui commenteront les photos conservées par la Bibliothèque. Des archivistes et historiens de la photographie proposeront une mise en perspective des images.

Le fonds Gardy a été donné en 2019 à la Bibliothèque de Genève par le Collège du travail, fondation qui conserve et met en valeur des archives sur le monde du travail. Ces images complètent les collections de la Bibliothèque qui couvrent un champ de connaissance très vaste, de la vie culturelle genevoise à la politique, en passant par l’éducation, l’urbanisme, l’économie ou la vie sociale et sportive.

Vue de l'accrochage du Couloir des coups d'oeil (Bibliothèque de Genève/Matthias Thomann)

Jeudi 19 septembre 2019, 18h – Espace Ami Lullin, Bastions
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Accueil: Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève
Animation: Emmanuel Deonna, journaliste indépendant

Histoire du fonds de photographies Gardy
Patrick Auderset, coordinateur du Collège du travail et co-commissaire du projet

Images du travail, images des travailleurs
Christian Joschke, historien de la photographie

Témoignages sur l’entreprise Gardy
Ernst Fuhrer, ancien chef d’équipe et vice-président de la commission du personnel de Gardy
Vincent Kessler, ancien mécanicien de précision et président de la commission du personnel de Gardy
Fabienne Kühn, ancienne membre du comité directeur du syndicat Unia

Fin des présentations à 19h15
Vernissage de l’accrochage du Couloir des coups d’oeil à l’issue des témoignages.

Bibliothèque de Genève, Espace Ami Lullin
Promenade des Bastions 1