Historique

Nous avons le plaisir d’offrir à nos visiteurs les enregistrements de quelques-unes des conférences prononcées dans le cadre des activités du Musée Voltaire.

Jeudi 2 juin 2005

« Une lecture stylistique du Poème sur le désastre de Lisbonne »

Anne-Marie Garagnon, université Paris IV Sorbonne

Conférence prononcée dans le cadre de l'exposition "Voltaire et le tremblement de terre de Lisbonne (1755)".

Jeudi 23 juin 2005

« L’ordre de la nature et la Ville promise »

Ana Cristina Araujo, université de Coimbra

Jeudi 25 août 2005

« Tremblements de terre et raz-de-marée chez Roucher »

Marie Breguet, société Roucher-Chénier

Mercredi 7 septembre 2005

« Le problème de la médecine de catastrophe face au tremblement de terre de novembre 1755 à Lisbonne »

Hervé Baudry, enseignant-chercheur

Jeudi 15 septembre 2005

« Un opéra sur le tremblement de terre de 1755 »

François Jacob, Institut Voltaire, Genève

Jeudi 13 octobre 2005

« 01er novembre 1755 : la réponse poétique de Voltaire »

Nicholas Cronk, Voltaire Foundation, Oxford

Jeudi 20 octobre 2005

« Tremblement de terre en République de Genève »

Flávio Borda d’Água, université de Genève

Dimanche 11 décembre 2005

Voltaire et Lessing « Le rôle de la situation dans la création du caractère tragique : l’exemple de Mahomet »

Renaud Bret-Vitoz, université de Toulouse le Mirail

"Voltaire et Lessing", journée d’études organisée le dimanche 11 décembre 2005 à l’Institut Voltaire par Hervé Loichemol, metteur en scène. Cette journée faisait suite à la lecture de la tragédie de Mahomet au théâtre de Saint-Genis Pouilly puis au théâtre de Carouge, les jours précédents.

Dimanche 11 décembre 2005

« Le modèle pictural dans la dramaturgie de Lessing »

Danielle Chaperon, université de Lausanne

Dimanche 11 décembre 2005

« Mahomet sur la scène allemande : Goethe et sa réécriture de Voltaire »

Bernard Franco, université Paris IV Sorbonne

Dimanche 11 décembre 2005

« Avatars de la pitié : différentes formes et places de la pitié chez les théoriciens du XVIIIe »

Pierre Frantz, université Paris IV Sorbonne

Dimanche 11 décembre 2005

« La reconnaissance dans le théâtre des Lumières »

Jean Goldzink, École Normale Supérieure, Lyon

Dimanche 11 décembre 2005

« Actualité de la Dramaturgie de Hambourg »

Jean Jourdheuil, université Paris X Nanterre

Rue des Délices 25

T: +41 22 418 95 60
F: +41 22 418 95 61
institut.voltaire(at)ville-ge[dot]ch

Horaires:

Bibliothèque et Musée

Du lundi au vendredi, de 14h à 17h
Ouverture du Musée le premier samedi de chaque mois, de 14h à 17h
La bibliothèque est accessible le matin, sur rendez-vous.

Musée Voltaire
institut.voltaire(at)ville-ge.ch