Espace presse

Institution de la Ville de Genève fondée au XVIe siècle, abritant des collections inscrites au registre de l’UNESCO, la Bibliothèque de Genève est l’actrice incontournable de la transmission de ce patrimoine universel. Ses sites – Bastions, Centre d’iconographie, La Musicale, Les Délices – constituent et perpétuent la mémoire documentaire de celles et ceux qui font Genève.

Pour obtenir plus d’images ou pour réaliser une interview

Marcio Nunes
Chargé de communication
T : +41 22 418 28 93

Enquête photographique: le reportage 2023 de Rebecca Bowring

Réalisée en 2023, l’enquête photographique de Rebecca Bowring est visible sur le site du Centre d’iconographie. En partant de la thématique qui lui a été confiée («les résistances»), Rebecca Bowring propose «une enquête sur les résistances à la fois subtiles et puissantes qui accompagnent nos vies quotidiennes».

Communiqué de presse I Le reportage complet I L'enquête photographique sur le site de la Ville de Genève

Clarté, exposition

Clarté

Exposition du 15 janvier au 14 septembre 2024
lu-ve : 9-18h ; sa : 9-12h

L’immeuble Clarté est le seul édifice qui atteste des relations nouées entre Le Corbusier et Genève.
Si le bâtiment est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sa notoriété a été lente à se dessiner et il reste peu connu des Genevois·es. Par son caractère innovant, Clarté a séduit les photographes. Leurs images, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque de Genève, permettent de retracer l’histoire visuelle de l'édifice et les mutations du quartier de Villereuse.

La nuit de l'Escalade

La nuit de l'Escalade (2023)

Exposition du 4 décembre 2023 au 6 janvier 2024
lu-ve : 9-18h ; sa : 9-12h

La Bibliothèque expose l’histoire de l’événement le plus marquant de Genève. Le point de départ idéal pour se familiariser avec l’histoire locale. Tradition vivante, l’Escalade est célébrée depuis le 17e siècle par les Genevois-es. Les publications en 1915 de La nuit de l’Escalade, et du Siècle de la Réforme en 1917, deux ouvrages illustrés par Édouard Elzingre ont permis de populariser l’événement et ont notamment influencé les costumes du cortège historique. Cette exposition montre les images les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602. Ah! La belle Escalade!

Élise Müller/Hélène Smith

Élise Müller/Hélène Smith. Médium, artiste.

Exposition du 26 juin au 25 novembre 2023
lu-ve : 9-18h ; sa : 9-12h

Médium en contact avec la planète Mars, objet d'étude scientifique et muse des surréalistes, Élise Müller, plus connue sous le nom d'Hélène Smith est une Genevoise plurielle du début du XXe siècle. Voyante et artiste, ses récits et son travail conquièrent rapidement le monde de l'art et sont progressivement montrés dans les plus grandes institutions européennes, encore récemment à la Biennale de Venise.

Bayart, portrait

Enquête photographique

Le développement de l’enquête photographique genevoise, qui a débuté en 2016 et s’inscrit dans l’histoire de la commande photographique, permet d'une part d’encourager la création et, d'autre part, de constituer progressivement un patrimoine genevois.

Lien vers la page dédiée

Pour tourner un film ou pour un shooting photo sur place