Rôle de la Bibliothèque de Genève
Au service de la communauté genevoise comme d’un public international, elle est tout à la fois une bibliothèque de conservation, assumant la responsabilité de constituer et de transmettre le patrimoine intellectuel de la ville et son héritage encyclopédique aux générations actuelles et futures; une bibliothèque savante, aux fonds scientifiques étendus, avec des domaines d’excellence reconnus dans les sciences humaines et sociales; une bibliothèque d’étude et d’information permettant au public le plus large de tirer parti de ses collections et établissant des partenariats avec des chercheurs et des chercheuses; une bibliothèque au rayonnement international, entretenant des relations avec les institutions comparables en Suisse et à l’étranger, et servant de lieu de référence pour la production littéraire et scientifique genevoise.
Pôles d'excellence
Les domaines couverts par la Bibliothèque de Genève sont vastes, mais au cœur de sa politique d’acquisition, de conservation et de mise en valeur se détachent trois ensembles particulièrement importants:
– Les Genevensia
– La Réforme
– Les Lumières
Le pôle Genevensia comprend tous les documents édités sur papier à Genève, soumis au dépôt légal, quel que soit leur sujet, mais aussi tous les documents hors dépôt légal dont l’auteur, l'autrice ou le sujet ont un rapport avec Genève, où qu’ils aient été publiés. La vocation internationale de la ville au tournant des 19e et 20e siècles, par exemple, constitue un point fort de cet ensemble.
Le pôle Réforme englobe l’ensemble des sujets utiles à la compréhension du phénomène dans toute son ampleur. Le protestantisme tout entier, en particulier de langue française, en fait partie (huguenots, Refuge, Désert…).
Les Lumières, qui ont particulièrement brillé à Genève, notamment dans les domaines littéraires et scientifiques, constituent également un pôle avec l'ensemble des sujets utiles à la compréhension du «long 18e siècle».