Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Afin d’initier les usagers à l'utilisation de la Bibliothèque et de ses ressources, imprimées ou électroniques, différents accompagnements sont proposés.

Service de référence

Situé au premier étage du site des Bastions, le Service de référence guide les utilisateurs dans leurs recherches documentaires (catalogues et bases de données), la consultation des sources, la localisation des documents à Genève et, par le biais du Prêt entre bibliothèques, ailleurs en Suisse et dans le monde.

Visites-découverte

Des séances personnalisées de formation sont proposées sous forme de visites-découverte. Elles sont organisées sur demande pour des classes de l’enseignement post-obligatoire et de l’université. Accompagnés de leur enseignant, les étudiants peuvent ainsi comprendre comment s’articule la Bibliothèque de Genève, quelles sont les ressources disponibles et de quelle façon utiliser les outils de recherche.

Formation en ligne

Un « guide de recherche » du réseau des bibliothèques genevoises et un "guide de recherche Explore" sont disponibles sur rero.

CALIS (Computer-Assisted Learning for Information Searching) est un didacticiel en ligne d'apprentissage de la recherche documentaire et de l'utilisation de l'information scientifique dans un contexte universitaire.

CALIS SES Libre, soit la version ouverte à tous : vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans ce cours pour le suivre. CALIS SES Libre contient les notions théoriques, les ressources essentielles, les démonstrations et les exercices pour apprendre à mener une recherche documentaire efficace.

NB. L'accès à certaines ressources est toutefois réservé aux membres de l'Université de Genève.

Informations à distance

Les renseignements peuvent être obtenus à distance, par téléphone +41 22 418 28 60 ou par mail: info.bge(at)ville-ge.ch.

Raphaël Fiammingo
Chargé de communication
T: +41 22 418 28 93
raphael.fiammingo(at)ville-ge.ch

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Salle Ami-Lullin, Rez-de-chaussée de la Bibliothèque de Genève.

Du lundi au samedi: de 12h à 18h, dimanche fermé.